dimanche 18 septembre 2011

Quiche lardons tomates moutarde





Que faire pour bien manger quand une entorse à la cheville a laissé la place à une entorse du genou? Avoir un ami, un voisin, un collègue, un coiffeur conciliant ou un chéri comme le mien qui voudra bien cuisiner sous votre houlette! Cela donne une quiche assez classique, variante de l'indétrônable tarte, mais délicieuse, équilibrée et qui s'emporte comme pour rien pour un repas hors de la maison. Mes collègues semblaient jaloux de mon lunch... et ils avaient bien raison.!

Pour 1 quiche:
  • 1 pâte brisée
  • 200ml de lait demi-écrémé
  • 3 oeufs
  • 200gr de lardons
  • 3 belles cuillères à café de moutarde forte de dijon
  • herbes de provence
  • 1 oignon
  • 2 tomates roma (ou trop mûres)
  • poivre
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Foncer la pâte dans un moule à charnières et la piquer, la remettre au frais pour que les bords ne ramollissent pas trop.
  3. Faire suer les lardons sans gras ajouté et puis leur ajouter l'oignon émincé.
  4. Couper les tomates en dés.
  5. Battre les œufs avec le lait, le poivre, la muscade, les herbes de provence et la moutarde de dijon.
  6. Installer les lardons et les oignons sur la pâte, mettre par-dessus les tomates et l'omelette aromatisée.
  7. Cuire à 180° pour 35-40minutes.
Déguster ou laisser refroidir (toujours froide ou presque la quiche pour moi, je la préfère ainsi!) Pour les solitaires, cela se congèle bien en quartiers et on obtient donc un congélo avec toujours de quoi bien se nourrir.

EDIT: dès demain débute la semaine du goût à Bruxelles et il y a de chouettes activités à faire (malheureusement pour moi plus de place chez Laurent Gerbaud, qui a répondu néanmoins plus vite que son ombre et très courtoisement... j'aurais aimé faire l'atelier-dégustation de chocolats chez lui!!!) et des restaurants prônant la Slow Food soit le bien-manger pour la santé, pour la terre et pour le goût bien entendu à découvrir... j'ai ainsi trouvé pas loin de chez moi une adresse d'un tea-room au nom qui me parle, en fan de l'Inde, le namasthé, à test-thés bien sûr!

1 commentaire:

Cécile a dit…

C'est simple mais très très bon!!!