Cette compote c'est l'histoire du fond du paquet de prunes qui attend d'être cuisinée, un poncif du genre! J'ai eu l'envie subite de combiner ces fruits aux speculoos mais en fouillant l'étagère du garde-manger, je n'ai extirpé qu'un sachet de deux tranches de pain d'épices et là, l'idée est devenue claire, il ne me restait qu'à retrouver le pot de pâte de speculoos pour laisser aller mon inspiration du jour. J'ai bien entendu cacher cette surprise à chéri pas fan pour un sous du pain d'épices et il s'est laissé prendre par le délice.
- 6-7prunes
- 40gr de pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de pâte de speculoos
- Laver les prunes, en retirer les noyaux et les couper en 8 (soit des gros dés) et les mettre sur le feu avec un tout petit peu d'eau.
- Quand elles commencent à bien fondre, déchiqueter à la main le pain d'épices et mélanger, cela ne va pas tarder à disparaître et lier la compote.
- Finir avec la pâte de speculoos qui va donner la touche finale et rendre le tout crémeux et parfumé comme il se doit.
Voici un dessert des froides saisons qui est parfait!
C'est très gourmand et on l'imaginait déjà sur un fond de tarte ou avec un fromage blanc pour faire exploser ce petit joyaux. Certes, que des valeurs sûres, des accords vu et revus mais Frédéric Anton a dit que les classiques bien réalisés c'était divin dans l'émission Masterchef de jeudi et je ne peux qu'approuver.
En bonus, une autre compote ici passionnée
En bonus, une autre compote ici passionnée
- quelques gouttes d'arôme de fruits de la passion
- 500gr de reines-claude
- 1 cuillère à soupe de sucre (ou pas selon le sucre de vos fruits)
1 commentaire:
J'ajouterais les commentaires suivants: la pâte de speculoos peut être en effet remplacée par les épices (mélange spéculoose).
Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:
http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose
Cordialement. Miss Paprika
Enregistrer un commentaire