dimanche 7 octobre 2012

Caramel au beurre salé

 Je voulais faire mon premier caramel au beurre salé car cela faisait partie des lacunes de mes réalisations. J’avais cuit un cake aux pommes volontairement moins sucré et gras que d’habitude afin de les marier. Néanmoins j’ai recyclé ce caramel sur des tartines pour un ptit-déj d’automne et aussi pour sucrer un yahourt nature… splendide et chuuuut on oublie les calories et on savoure !


Pour 1 pot généreux de caramel au beurre salé :

  • 160gr de sucre
  • 80gr de beurre salé
  • 20cl de crème fraîche entière
  • 1 pincée de sel
  1. Faire fondre le sucre dans un poêlon sans le faire brûler. J’ai raté la première fois et pouf dans l’eau chaude pour éliminer la boule de caramel noir et on recommence.
  2. Retirer du feu dès que le caramel est doucement brun-doré, s’écarter et y lancer le beurre, éviter les projections. Bien touiller, remettre sur le feu (doux ou éteint car chez moi c’est vitrocéram) s’il reste des morceaux.
  3. Enlever à nouveau, toujours s’écarter et verser la briquette de crème entière. Comme la texture ne me satisfaisait pas, j’ai remis un peu sur le feu pour à peine épaissir et avoir un rendu crémeux liquide mais consistant.
  4. Laisser refroidir et mettre en bocal ébouillanté ou dans un tupp’ au frais. Je l’ai gardé de cette manière quelques jours.
Tout simplement délicieux… Il faut juste faire attention à ne pas se brûler et à ne pas trop cuire et le sucre et zou gagné !

4 commentaires:

barbara a dit…

miaaaaaaaaaaaaaaam !!! je vais tester ta recette ... mais faut s'éloigner de combien de mètres avant le lancer de beurre ?? j'ai bien ri, j'avais une image de type lancer de javelot !! bisous bisous

la cuillère aux mille délices a dit…

j'adore le caramel au beurre salée! dans les crêpe surtout! je suis pas bretonne pour rien!

omvm a dit…

moi non plus, je n'en ai jamais fait mais j'ai vu plusieurs versions et certains disent que le caramel ne se touille pas. Il faut juste bouger la casserole et mettre du vinaigre à la fin pour stopper la cuisson du caramel. Bises

Ju a dit…

j'avoue j'ai aussi lu de ne pas touiler et c'est en suivant cela que j'ai crâmé la première fois donc tant pis ;-)

Barbabara tu dois t'éloigner aussi loin que ton bras le permet, tu imagines bien ma posture en cuisine, j'étais à l'autre bout du plan de travail et j'ai lancé au couteau le beurre MDR