dimanche 16 septembre 2012

Pâtes aux fonds d'artichauts gratinés au fromage

En vacances, je n’ai eu que de la viande, du poisson ou des œufs à tous les repas ou presque. J’aime ça soyons clair, être végétarienne à temps plein ne me tente pas. Mais à ce niveau-là, au bout de 3 jours mon foie a dit merde au point que je me torde de douleurs en sortant du resto. Quelques repas plus légers sans viande ni trop de gras ont remis les choses en place.
Ici, je me suis même lancé le challenge de manger de l’artichaut, un légume dont on ne raffole pas (détester est un mot fort mais ce n’est pas notre tasse de thé). Comme les asperges, il a des propriétés dépuratives, c’était un allié idéal qui drainerait le foie. Pour le faire passer, j’ai utilisé du fromage frais, moins gras mais goûteux. Il est aussi en général peu calorique et dépasse rarement les 200kcl/100gr (contre environ 350-400 pour du gouda par exemple)
Pour 2 personnes :
  • 200gr de pâtes
  • Eau
  • ½ bouillon cube de légumes
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • Poivre
  • Fromage frais au poivre (moi c’était un roulé mais du boursin cuisine ira aussi)
  • 1 boîte de fonds d’artichauts
 
  1. Egoutter les fonds d’artichauts et les rincer.
  2. Installer les pâtes dans une cocotte pyrex et les couvrir d’eau à peine au-dessus du niveau de celles-ci. Emietter le bouillon cube et ajouter un peu d’ail et de poivre.
  3. Farcir les fonds de fromage et les mettre sur les pâtes. Couvrir la cocotte et enfourner environ 30minutes jusqu’à absorption de l’eau.
Servir bien chaud. On a découvert que de cette façon, ce légume que l’on n’aide pas tant est pas mal du tout… En entrée sur une salade cela sera une bonne alternative aux grands classiques.

 

Aucun commentaire: