samedi 11 août 2012

Bruges en version sucrée


Pour nos 4 ans et grâce à mon partenariat avec groupon.fr, nous avons pu partir pour une nuit à Bruges, l’un de mes ptits paradis belges. Non seulement, l’hôtel était vraiment parfait, mais on en a eu pour son compte niveau gourmandise.  Une maison de maître rénovée qui abrite aussi une partie jardin à l’anglaise des plus charmantes, ça le fait. Par où commencer ?


Aller faisons cela à l’envers : le ptit-dej de l’hôtel Montanus (non on ne rigole pas… mais on s’interroge quand même sur un territoire où le français est assez répandu pour utiliser un mot pareil comme nom d’un hôtel normal, je vous assure… on n’a pas fini nus autour de la fontaine !)





Ce que j’ai adoré, c’est l’accent mis sur les produits belges et locaux. Un livret explicatif des produits fait la promotion de petites et grandes entreprises : lotus, meli, charcuterie, moutarderie.
 Ici ce n’est pas forcément bio mais c’est au moins locavore… looza nous offre des jus de fruits variés, la boulangerie qui fournit les viennoiserie connaît son métier et la ptite touche belge à tomber : la fontaine de chocolat avec marshmallows (bon ça ok c’est pas belge mais les « lards » c’est d’ici) et biscuits destrooper. Dans ces cas-là, je regrette de ne pas avoir 3 ou 4 estomacs pour tout goûter pleinement et plusieurs fois.  Et le plaisir de paresser au jardin sous un doux soleil avec du bon café et des aliments 4 étoiles, c’est juste fantastique. Un petit moment hors du temps qui n’a pas de prix.


Partout des chocolateries, des épiceries fines, malheureusement pour moi souvent fermées (été oblige). On a craqué sur quelques truffes en guise de goûter et j’ai pu voir de splendides réalisations.







Un autre endroit à visiter : le glacier Da Vinci. A chaque passage dans notre petite Venise, j’ai vu la file sur le trottoir pour ces glaces mais je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter. Une ptite boule au snickers pour digérer, c’est mal. C’est du vrai artisanat italien, crémeux comme tout.

Un magasin de thé qui vend des théières de malade… je retiens pour la prochaine fois et mon autre arrêt sera De Proeverie le salon de thé réputé pour lequel on n’avait plus assez d’appétit malgré les heures de marche.

De Gand, vu la batterie de l’appareil morte, je n’ai su vous montrer que les echte gentse neuzen soit les cuberdons… coulants et collants. Enfin j'avoue leur emballage car ils étaient déjà tous en cours de digestion, je le confesse. Par contre, j’ai fait l’erreur de choisir non pas les traditionnels mais un mix de cuberdons aux fruits et une fois n’est pas coutume, je préfère le classique à la framboise aux déclinaisons colorées.
Enfin pour les addicts à ces douceurs, il y a même un jour national du cuberdon prochainement avec dégustations, marché et animations dans la jolie ville.

Aucun commentaire: