mercredi 30 novembre 2011

Wellington de cerf à ma façon & écrasée pdt-céleri tartufata-vin blanc


Je suis une grande curieuse intéressée par la spécialité de l'impoli british Gordon Ramsay: le beef wellington soit un bon morceau de bœuf tartiné de quelque chose: pâté de foie ou carrément foie gras, moutarde, duxelle de champignons, jambon fumé et enveloppé de pâte feuilletée.J'ai trouvé plusieurs versions de ce blog de cuisine anglaise en vf chez Becky & Liz.

J'ai voulu en faire une version de fête en utilisant du steak de cerf que je ne savais pas comment accommoder... un peu d'audace et je me lance pour vous donner une idée qui pourrait servir aux réveillons de décembre.

Pour 2 personnes:
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 steaks de cerf (surgelé aldi et pas mal du tout)
  • moutarde à l'ancienne
  • 1 tranche de foie gras (40gr)
  • 4 cuillères à souppe de confit d'oignon ardennais
  • 400gr de pdt
  • 400gr de céleri boule
  • thym
  • poivre
  • sel
  • 1 trait de lait
  • 1 lampée de vin blanc sec
  • 1/2cuillère à café de salsa tartufata
  1. Saisir la viande sur tous les côtés à feu fort, poivrer et laisser refroidir.
  2. Couper la pâte feuilletée en deux et tartiner la surface nécessaire à la dépose de la viande de moutarde à l'ancienne, la poser et tartiner celle-ci de confit d'oignons ardennais.
  3. Couper le foie gras en 4 et partager sur les deux steaks. Une ptite pincée de thym avant de pouvoir emballer et c'est parfait.
  4. Bien fermer en serrant la pâte et décorer avec les chutes.
  5. Écarter sur la lèche-frite garnie du papier sulfurisé de la pâte et mettre à cuire 20-25minutes pour un résultat rosé. J'avais mis 30-35minutes et là, dommage c'était trop cuit.
  6. Peler et nettoyer les légumes, les couper en cubes de taille similaire (2x2cm max) et cuire à l'eau bouillante. Égoutter et remettre dans la casserole.
  7. Verser par-dessus un peu de lait, un trait de vin blanc (j'ai penché et redressé la bouteille rapidement) et une demi-cuillère à café de salsa tartutafa et au vu de tous les goûts présents dans ce repas, autant y aller mollo et ne pas abuser.
  8. Remettre sur le feu et écraser à la fourchette, cela doit rester un peu hétérogène et comporter des morceaux. Ajouter du lait si nécessaire et vérifier l'assaisonnement. Garder sur feu doux si c'est prêt avant les ptits Wellingtons.
  9. Dresser sur des assiettes chaudes et servir avec le vin blanc sec qui a servi à la purée ou avec du rouge pour les puristes du gibier. Arroser la purée avec le jus de cuisson qui s'est écoulé des feuilletés, divin! Ses jolies petites formes sont faites grâces à mes nouveaux cercles de cuisine.
Plat de fête oblige, c'est du costaud, c'est beaucoup de saveurs, c'est de la cuisine réconfortante aussi... Un avant-goût de Noël!


lundi 28 novembre 2011

Yahourts au lait concentré sucré banane-citron vert


On m'a taquinée sur le fait que j'avais acheté une yahourtière et qu'elle pourrissait sur mon étagère. Je crois sincèrement que cet achat n'était pas malin dans le sens où visiblement y'a un problème de température. Peut-être que cette yahourtière ne chauffe pas assez et/ou ma cuisine a un soucis aussi vu que j'ai du mal à faire monter le pain sans passer mes levées au four à 50°. Oui je sais que c'est un citron jaune, je n'avais pas de lime sous la main!

Ce mélange détonnant rend mes yahourts pas assez fermes selon mes critères. D'où mon abandon provisoire... mais j'ai appris que la persévérance payait toujours, alors j'ai repris mes tests en version sucrée grâce à cette bible culinaire du web: c'est fait maison.

Pour 10 pots:
  • 1litre de lait demi-écrémé
  • 1 boîte de lait concentré sucré (env 400gr)
  • 1 yahourt nature à longue date de péremption
  • arôme banane
  • arôme citron vert (trouvés rue de brabant pour moins d'1eur pièce, ok ce n'est pas naturel, vilaine que je suis, je vais réfléchir à ce soucis!)
  1. Faire bouillir le lait et le laisse revenir à température supportable au toucher.
  2. Battre le yahourt avec le lait concentré sucré et ajouter quelques gouttes de chaque arôme.
  3. Mêler au lait et répartir dans les pots.
  4. 16h en yahourtière (8h devraient suffire pour la plupart, fiez-vous à vos expériences passées), on laisse refroidir tranquillement avant de mettre au frais quelques heures et De pouvoir sortir sa ptite cuillère!

A l'heure où j'écris je viens juste de couvrir les yahourts et leur bonne odeur me rend impatiente... vivement le goûter. Niveau texture, ils ont l'air ferme et un peu mousseux, fondant... aurais-je gagné la bataille ?

Prochain essai: les ferments alsa car je ne les retrouvais plus dans mes cavernes d'ali baba...

Edit de l'après-midi: ils sont excellents, très crémeux, doucement sucrés, une vraie gourmandise qui ne finira pas dans la poubelle pour sûr! Je suppose que le lait concentré a compensé l'absence de lait en poudre. Sinon petit rappel bien intelligent de comment faire des miracles avec du lait ici chez L'avis ou la vie d'une maman!

dimanche 27 novembre 2011

Taboulé complet au thon- nouvelle version


 Quand on a la flemme avec chéri, pas trop de choses fraîches à se mettre sous la dent et une canapite aiguë, on se fait régulièrement des taboulés qui sont plus ou moins une réussite. Voici pour rappel le précédent qui utilisait déjà du thon en boîte.

Celui-ci nous a beaucoup plus bien que pas très innovant mais cela été réalisé en un clin d'oeil, a pu refroidir pendant plus belle la vie ou autre spectacle hautement télévisuellement intello (ah bon, pas pblv? Le show de ruquier alors...) et nous nourrir sainement sans se laisser aller au snack.

Pour 2 personnes:
  • 200gr de semoule complète
  • curcuma
  • sel au céleri
  • 1 boîte de macédoine de légumes
  • 1 boîte de thon nature
  • 4 noix à écraser avec un bon bol épais si elles sont fraîches
  • poivre
  • noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  1. Préparer la semoule avec les épices et l'eau nécessaire selon les indication de son précieux paquet. Quand rien n'est précisé, je couvre en général et attend un peu pour voir si c'est suffisant et de cette façon, ce n'est ni jamais trop cuit, ni pas assez.
  2. Émietter le thon, égoutter les légumes et concasser les noix grossièrement. Les mélanger à la semoule gonflée avec l'huile et vérifier l'assaisonnement.
  3. Mettre au frais et déguster avec un peu de sauce tartare.
Voilà simple comme tout mais très équilibré, facile à faire pour une, deux ou plein de personnes, une salade-repas pratique et pas ennuyante! Très bon dimanche à vous, profitez bien de ceux que vous aimez, c'est toujours le moment...

vendredi 25 novembre 2011

Défi Soupe Recettes.de : soupe douce céleri et touche de pomme


J'ai toujours dévoré le céleri-rave râpé avec un peu de mayo, du fromage râpé bien frais et poivré, dans une tranche de jambon pour une assiette froide classique.
Par contre, il a fallu attendre beaucoup plus longtemps pour manger ce céleri aussi appelé boule en version chaude et cuite... Je ne l'avais jamais cuisiné personnellement mais mon père nous a beaucoup fait rire avec ses frites de céleri qui ne nous avaient pas convaincus!
Je n'avais rien trouvé comme idées pour participer aux deux concours de soupe du mois trouvés en ligne mais voir cette superbe racine m'a donné envie d'une soupe réconfortante qui dissipe tous les brouillards de novembre.Voici donc ma participation au Défi Soupes de recette.de!

Pour 4 à 6personnes:
  • 750gr de céleri boule nettoyé
  • 1pomme boskoop (à cuire)
  • 2 feuilles de laurier
  • poivre
  • 1bouillon cube de légumes
  • curry
  • noix de muscade
  • lait
  1. Attention à la découpe, il vous faudra un couteau qui tranche pour bien nettoyer le céleri de sa peau brunâtre. Ensuite c'est assez simple à débiter en cubes.
  2. Faire subir le même sort à la pomme.
  3. Couvrir fruit et légume d'eau, leur ajouter les feuilles de leurier, une petite pincée de curry, de poivre et de noix de muscade et le bouillon cube.
  4. Après environ 20minutes d'ébullition. Mixer finement et sans doute le résultat aura plus une consistance de purée que de soupe.
  5. Verser donc peu à peu du lait en laissant sur le feu et délayer doucement jusqu'à obtenir une soupe épaisse, aux allures de veloutés sans graisse ni farine ni œuf ni crème...
Idées d'accompagnement:
  • morceaux de boudin blanc grillé, croûtons à l'huile de noisette et persil frais pour un repas complet qui tient dans un bol... façon cocooning.
  • en version verrine frappée avec une branche de céleri plantée pour un apéro des non frileux et ptet un sablé salé à la moutarde pour contrebalancer la douceur amenée par la pomme.

jeudi 24 novembre 2011

Guinness Chocolate brownies & white chocolate-pistachio


Cette recette du blog le palais des délices dormait dans ma liste à faire depuis un moment, et je pense pouvoir compter en années vu que ce blog est en pause depuis très longtemps déjà! L'anniversaire du co-témoin de mon fiancé a été l'occasion car un homme ça aime la bière et le chocolat, fallait quelque chose qui a du caractère tout comme ce jeune homme! 

 J'ai un peu transformé la recette car je voulais moins d’œufs, moins de beurre, du choco blanc qui se tient dans la pâte et un peu de croquant aussi, rien que ça!

Pour 1 brownie dans un moule carré (donnant 24 petites portions):
Et voici une drôle de boue lors de l'ajout de la Guinness dans la pâte
  1. Pour la marche à suivre, je vous invite à consulter le lien source de la recette car à part les quantités, j'ai respecté ces indications.
  2. J'ai mis 20minutes au frais avant d'enfourner pour que le chocolat blanc soit toujours visible à la dégustation... touche de douceur dans l’amertume irlandaise.
  3. Niveau cuisson, j'ai bien surveillé afin de le garder moelleux et zou au frais jsuqu'à la dégustation en pensant à le sortir un peu à l'avance pour savoureux toute l'intensité et le croquant de l'intérieur du gâteau.
Une texture riche, de gâteau truffé intense en chocolat
 Je l'ai trouvé tellement puissant que j'ai vite été écœurée mais je pense que mes goûts évoluent et si avant je n'avais jamais assez de desserts bien lourds, à présent il m'en faut bien peu. Chéri et nos deux invités l'ont adoré pour justement sa force bien présente... moi j'ai apprécié les pépites de choco blanc qui croquent sous la dent!

Avec ce qui restait j'ai fait des petits emballages de 3carrés à congeler afin de ne pas abuser des bonnes choses et en avoir pour tout l'hiver... prochaine recette à la Guinness sans doute une version perso de l'Irish Stew, carbonnades de là-bas!

mercredi 23 novembre 2011

Dos de cabillaud aux achards de citron et poireaux-vinaigrette


On m'a ramené un pot d'achards de citron de Nouvelle Calédonie pour que je découvre les saveurs du bout du monde. C'est une sorte de pickles, confit ou chutney qui accompagne le reste du repas. L'offreuse m'a conseillé de le manger avec du poisson ou des viandes blanches et donc je m'exécute.

Pour 2 personnes:
  • 2 pavés de dos de cabillaud (375gr les deux)
  • 400gr de poireaux surgelés
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre à l'échalote
  • poivre
  • noix de muscade
  • piment en flocons (facultatif)
  • sel au céléri
  • 1 bouillon cube de légumes
  • riz basmati
  • achards citron
A l'avance
  1. Décongeler le poisson si ce n'est pas du frais.
  2. Cuire les poireaux à l'eau bouillante avec le cube de légumes pour 15 à 20minutes.
  3. Préparer une vinaigrette avec l'huile, la moutarde, le vinaigre et mélanger directement les poireaux égouttés avant de les mettre au frais.

Avant de servir
  1. Pocher le poisson dans de l'eau avec un peu de sel au céleri, du poivre et un peu de flocons de piment si vous aimez cela durant 8minutes au micro-onde. Le goût restera subtil vu le mode de cuisson.
  2. Cuire le riz basmati.
  3. Faire chauffer la poêle et y finir de saisir poisson, attention cela attache parfois.
  4. Dresser les assiettes et expérimenter ce pickles venu d'ailleurs.

Par contre, j'en ai peut-être mis un peu trop et donc le goût était fort amer mais c'est bon. Je crois qu'à l'avenir j'utiliserai cet achards en micro-dose bien haché et intégré à une préparation à la façon des citrons confits. Dans la bonne quantité je sais que cela va se révéler divin... c'est pas tous les jours qu'on a un bocal revenu de Nouvelle-Calédonie!



mardi 22 novembre 2011

Red velvet cupcakes Hummingbird


Après avoir tenté deux fois un red velvet de la bonne couleur et essuyé deux semi-échecs niveau visuel, j'ai trouvé la recette parfaite: celle de Hummingbird, pâtisserie anglaise pour laquelle je suis capable de faire un aller-retour à Notting Hill. Pour une fois, je compte vous traduire la recette car la couleur est belle et le goût n'est pas trop sucré, petit miracle en soi car le brownies de l'enseigne comptait lui 300gr de sucre et 200 de choco noir, radical quand même. 

Moelleux, beau et simple à réaliser, il suffit de se laisser guider par la maîtrise Hummingbird en suivant chaque étape aveuglément. 
J'ai encore eu recours à du faux lait battu: lait + vinaigre et cela marche du tonnerre, pas besoin de payer 2euros du litre et de jeter le reste de la bouteille dont on ne saura que faire.
Dernière précision, si on n'a pas de fouet électrique ou de robot, un peu d'huile de coude fera très bien l'affaire, des bras d'aciers pour les robes de fêtes en prime!

Pour 12 gros cupcakes ou 32mini:
  • 60gr de beurre à température ambiante (cette pâtisserie utilise toujours du beurre doux mais perso j'adore le salé ou le substituer par du alpro soya)
  • 150gr de sucre
  • 1oeuf
  • 10gr de poudre de cacao van Houten
  • 20ml de colorant alimentaire rouge (Dr Oetker conseillé par Hummingbird, moi c'était une fiole de 60ml de la rue de Brabant que j'ai amputée de son tiers)
  • ½ cuillère à café d'extrait de vanille
  • 120ml de lait battu-buttermilk-babeurre (110ml de lait + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et on laisse reposer un peu avant utilisation, le temps de préparer le reste des ingrédients)
  • 150gr de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère ½ de vinaigre de vin blanc (le mien étant aromatisé à l'échalote, j'ai remplacé par du vinaigre blanc pour éviter des essais douteux)
  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Battre le beurre et le sucre au fouet électrique ou au robot à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une masse mousseuse et légère. Pousser la vitesse au maximum et délicatement incorporer l’œuf jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
  3. Dans un bol, mélanger le cacao pur, le colorant et l'extrait de vanille, cela donnera une pâte épaisse et foncée. Ajouter au mélange au beurre et mélanger jusqu'à obtenir une belle couleur homogène (gratter les côtés du bol avec une maryse pour ne rien perdre).
  4. Diminuer la vitesse au minimum et verser la moitié du lait battu puis la moitié de la farine. Bien mixer entre chaque ajout et remettre doucement les deux autres moitiés. Accélérer pour avoir une texture bien lisse et aérée. Couper le fouet électrique pour ajouter le sel, le bicarbonate et le vinaigre et puis battre jusqu'au mélange et laisser encore un peu tourner à forte vitesse.
  5. Installer la pâte au deux-tiers dans des moules papier ou silicone au choix et pour les grands le temps de cuisson préconisé était de 20-25minutes. Quand il est cuit, le red velvet doit être molleux au toucher et un pique enfoncé doit ressortir propre. Evidemment j'ai réduit ce temps pour les miniatures à 15-18minutes environ en surveillant bien mon four si véloce.
  6. Laisser refroidir sur une grille avant de procéder au glaçage.
Natures, ces petits gâteaux se congèlent à merveille tant qu'on les sort bien à l'avance au frigo pour les laisser récupérer leur texture sans choc de température.

Le glaçage
Soit du philadelphia au sucre glace soit du chocolat blanc, comme moi cette fois-ci pour changer et pour permettre un transport aisé jusqu'au boulot sans trop les abîmer.

pour les 32mini cupcakes:
200gr de choco blanc Côté d'Or (175gr ont suffit ici, j'ai du manger le reste à la cuillère, aïe mes hanches) fondus délicatement avec un trait de lait et le tout dans mon décopen pour faire un quadrillage un peu fou et irrégulier du plus bel effet. 
Pour une fois, j'insiste sur la qualité du chocolat, le chocolat blanc étant très gras, si on va vers du bas de gamme, on n'aura que du gras et du sucre trop vite écœurant et le Côte d'Or a l'avantage d'être plus crémeux à travailler.

Désolée pour les photos des red velvet glacés, j'ai du effacer par erreur mais elles n'étaient pas top et en vrai c'était si mignon... il vous faudra réaliser la recettes pour le constater!

lundi 21 novembre 2011

Nouveaux cadeaux de cuisine: Coffret Masterchef et Saber Cocinar TVE


Ce week-end, j'ai été bien gâtée par ma ptite collègue, la plus pétillante des louviéroises, qui a pensé à ma passion en m'offrant un coffret de cercles et livre de recettes. Ensuite par belle-maman qui m'a ramené le livre de Sergio Fernandez, animateur-chef à succès de l'émission matinale de TVE, équivalent à télématin ou sans chichis pour vous situer le style.

Deux chouettes présents qui vont me donner à faire... 

Pour les cercles, il y a de belles recettes originales et gourmandes qui vont me mettre au défi car j'ai un peu peur d'en mettre partout ou de rater le démoulage.


Pour la cuisine espagnole, se sont des ingrédients simples et surtout un vocabulaire que je gère à plus de 80% et si pas j'ai mon dictionnaire parlant sur pattes. C'est assez efficace et de bonnes idées pour manger un peu plus agréable que d'habitude.

J'ai des projets de wellington de cerf pour les fêtes, d'inédits en pâtisserie et tant d'autres choses à vous faire je l'espère baver... 

samedi 19 novembre 2011

Financiers au nougat ou pistache

Sur base de cette recette du journal des femmes de l'internaute, j'ai voulu varier les douceurs amenées à mes collègues pour mon grand départ. Cette recette est très simple, parfumée et j'ai déjà craqué pour la pâte crue, proche du massepain.

Pour 45mini-financiers:
  • 200gr de sucre
  • 104gr de farine
  • 200gr de poudre d'amande
  • 4blancs d’œuf
  • 200gr de beurre
  • 50-70gr de nougat de Montélimar
  • 1 bouchon et demi d'eau de fleur d'oranger
  • 1 poignée de pistaches non salées
Suivre la recette indiquée par mon lien et remplir à 3/4 des moules à financiers (rectangulaires) ou à madeleines et à des mini-tartelettes et c'était parfait pour leur forme.
Couper le nougat en petits cubes et en insérer 3-4 au centre. Idem pour les pistaches. 
10-12minutes à 200° et zou c'est délicieux... un goût de massepain léger, d'oranger, moelleux et croquant à la fois c'est addictif! 





jeudi 17 novembre 2011

Spritz à la fève tonka & vanille


 J'avais déjà réalisé cette recette avec une amie et presque 1an après, le constat reste le même... c'est excellent, rien à voir avec les boîtes de spritz mais j'y ai laissé la mobilité d'une main et ma poche douille, pourtant résistante à la base!

Donc je vous conseille pour ces biscuits d'étaler la pâte et d'y aller à l'emporte-pièce ou de la mouler en boudin sous cellophane qu'on laissera un peu durcir au frais (frigo si on a le temps, congélo si pas) et de découper des ptits ronds, certes c'est moins joli mais cela sera moins compliqué et/ou douloureux selon. 

La recette de l'excellent et incontournable blog de boulangerie maison le pétrin, c'est par-ici!

Le seul changement réalisé est l'ajout d'1/3 de fève tonka râpée pour renforcer la vanille et sophistiquer un brin le tout. Les amandes donnent une saveur et une texture sablée succulente et hors du commun.

Pour les habiller un peu: les tremper à moitié dans du chocolat amer, comme chez zaabar avec les speculoos. Pour ma part, j'ai préféré ne pas les noyer cette fois-ci. C'était la première partie des ptites douceurs pour dire correctement au revoir à mes collègues que je quitte demain! Deux ans dans la même galère, c'est pas rien...

mercredi 16 novembre 2011

Bouchées à la reine à la soupe de poissons & thon-crevettes grises-écrevisses


J'avais une folle envie de bouchées à la reine au poisson mais pas une recette façon vol-au-vent ou crème. Dans le frigo se morfondait de la soupe de poisson « fraîche » du supermarché avec une date de péremption de plus d'1mois quand même. Je n'avais pas de rouille la déguster, drame absolu, je me refusais donc à la manger avec quelques croûtons. L'idée m'a sauté à l'esprit et c'était une évidence. Un passage au Carrefour m'a permis de me munir de crustacés de qualité à moindre prix avec les presque périmés et voilà de quoi habiller la pauvre boîte de thon qui nous attendait. Deux conserves de légumes afin d'avoir un repas complet et équilibré plus tard et c'est parti!

Pour 2-3personnes:
  • 4 gousses d'ail
  • 10gr de beurre
  • graines de moutarde
  • 1 boîte de maïs
  • 1 bocal de salsifis
  • 1 belle pincée de curry
  • 1 petite pincée de paprika
  • 1 pincée d'épices à bruschetta
  • 150gr d'écrevisses décortiquées
  • 100gr de crevettes grises décortiquées
  • 1 boîte de thon nature
  • poivre noir
  • muscade
  • 1litre de soupe de poisson (indus ou maison)
  • liant pour sauce
  • bouchées feuilletées
  1. Dans une poêle à bords hauts, faire fondre le beurre et y laisser dorer les légumes égouttes avec l'ail haché.
  2. Assaisonner de paprika, curry, d'épices à bruschetta, de poivre noir, et de muscade. Verser la souper dessus pour délayer.
  3. Préchauffer le four pour cuire les bouchées feuilletées.
  4. Égoutter le thon de son jus et l'émietter dans la casserole, ajouter crevettes et écrevisses qui vont prendre en trio un bain chaud.
  5. A la fin de la cuisson des bouchées, donner un bon coup de bouillon à la soupe aux poissons et épaissir avec un peu de liant pour sauce.
  6. Servir fumant avec si vous avez ça en réserve un ptit verre de vin blanc sec (dont l'absence a encore été blessante à mon palais délicat, y'a du relâchement dans ma gestion de liste de courses ces jours-ci).

Comment donner des allures de fêtes à quelques réserves du placard...
Si j'avais eu le temps et de l'argent, j'aurais préparé une soupe de poisson, décortiqué des crevettes et sans doute aussi pu prendre des légumes frais et pour remplacer le thon, des saint-jacques mais avec le même arrangement!(désolée pour la qualité pas géniale des photos mais il fait noir déjà et mes murs orangés donnent un résultat atroce, il me tarde de concrétiser le projet avec une jeune et talentueuse photographe... j'aurai bientôt pas mal de temps à moi!)