samedi 22 octobre 2011

Ragoût de chipolatas, chicons et pommes de terre


C'est un plat qui me ramène immédiatement en enfance et comme fiancé d'amour m'a dit au buffet all-in qu'il raffolait des plats avec les pommes de terre cuites en ragoût, j'ai pensé à ça. Des pommes de terre fondantes, parfumées, des chicons moelleux, un peu de viande et une pointe de moutarde. C'est un paradis de simplicité mais aussi de goût... ce n'est pas très classe, peut-être que je revisiterai ce qui figurait souvent le lundi à notre menu familial mais pour l'heure j'avais envie de faire découvrir le plat brut. 

Pour 2 personnes:
  • 700gr de chicons
  • 2 chipolatas
  • 5 gousses d'ail
  • 1 belle pincée demuscade
  • poivre
  • 1 pincée de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 pincée de romarin
  • 450gr de pommes de terre
  1. Dans une casserole basse, faire dorer à sec les chipolatas, les retourner et piquer. Ne pas cuire à fond pour éviter la sécheresse façon sahara. Les réserver. Si cela colle un peu, un filet d'eau résoudra le problème.
  2. Nettoyer les chicons, les couper en deux et en enlever le cœur amer. Les mettre à cuire à feu doux, assaisonner de muscade, de poivre, de laurier, de thym et de romarin et les gousses d'ail coupées grossièrement.
  3. Baisser le feu et couvrir. Remuer de temps à autre.
  4. Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Les mélanger aux chicons et couvrir à moitié d'eau. Couvrir en laissant un peu d'air s'échapper de la casserole et laisser cuire 20 à 30minutes selon le type de pommes de terre.
  5. 10minutes avant de servir remettre les saucisses pour qu'elles se gorgent de jus et réchauffent tranquillement.
  6. Servir avec un peu de moutarde.
Ps: c'est encore meilleur réchauffé et cela se congèle pas trop mal pour les soirs pressés et les âmes solitaires!
Pps: j'ai tout juste trié les nombreuses photos de vacances mais je n'ai pas encore attaqué les textes, j'ai pourtant hâte de vous faire partager mes découvertes culinaires.

Aucun commentaire: