samedi 1 octobre 2011

Gâteau au yahourt & raisins noirs sans lactose




Le gâteau au yahourt tout le monde connaît évidemment, c'est pratique facile et classique. Mais sur internet, sans doute sur supertoinette, j'avais vu qu'on pouvait remplacer le yahourt par un dessert soja à la vanille. Je me suis dit que c'était très sympa et que je devais tester.
A présent, le décompte pour le grand départ au soleil s'est enclenché et il faut vider pour vendredi les stocks d'aliments périssable dont les fruits. L'automne est là malgré les températures estivales et nous offre de bons raisins, alors on profite.
  • 1 pot de dessert soja vanille (oui je sais c'est pas un vrai yahourt!!!)
  • 3 pots de farine
  • 1 pot d'huile (½ de colza et ½ d'argan pour son goût noisette)
  • 1 pot de sucre de canne
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse poignée de raisins noirs de saison
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  1. Mélanger tous les ingrédients en alternant sec et humide pour pas avoir de grumeaux et surtout une belle pâte à cake, élastique et lisse.
  2. Laver les raisins, les couper en deux et les épépiner jsuqu'à avoir un certain équilibre en pâte et fruit.
  3. Verser dans un moule à gâteau et cuire 30-40min durant à 200°.
A peine démoulé, j'ai voulu tester et pour ma part, j'adore, y' a un effet croûte externe et moelleux, pas trop sucré et les raisins donnent de la fraîcheur, ça se mange sans faim. Chéri n'a pas aimé tiède mais demain matin nouvelle tentative après la nuit au frais!

2 commentaires:

Mirinda a dit…

Salut,
Ton blog est bien tenu et tes recettes de cuisine sont toutes appétissantes. Quel talent et bonne continuation.
A bientôt

Mon blog
http://votrecuisineorientale.over-blog.com/

Mirinda

Ju a dit…

Merci Mirinda, je viens d'aller jeter un coup d'oeil à ton blog et cela semble tout aussi intéressant, je l'ajoute à mes favoris pour le visiter souvent, à très bientôt