vendredi 29 avril 2011

Macarons chocolats: noir-piment & toblerone

Après ma réalisation de fin février suite au cours, l'idée des macarons au chocolat me poursuivait. Vu le grand succès de ce site qui m'avait déjà fourni les gabarit pour les obtenir réguliers, j'ai choisi sa recette, sans meringue italienne cette fois-ci, juste pour l'expérimentation.

Pour la recette, même dans une cuisine en bordel grave (ben oui ça arrive avec l'hyperactivité qui m'anime en ces temps), j'ai pu réaliser cette quantité soit 4 plaques. Cela m'a semblé plus facile car c'était gérable sans auxiliaire et les deux premières fois avaient déjà du me rassurer sur mes capacités.

J'ai laissé 1h de croûtage car il me semblait que c'était moins risqué car l'auteure utilise 2 plaques de cuisson superposées, ce que je n'ai pas.

  • 1ère plaque: ils sont magnifiques et presque pas de craquelés.
  • 2ème plaque: ça se corse, ça commence à craquer grave, je baisse le four vers 150° car les bords sont brûlés.
  • 3ème plaque: moitié-moitié... certains sont splendides, d'autres gonflent et craquent et que 10minutes 30secondes
  • 4ème plaque: tentative à 140° et 10minutes

Ganaches

  • 75gr chocolat noir
  • 90gr toblerone (une des rares formes de chocolat au lait que je mange sinon j'aime pas, c'est comme le praliné, je n'aime pas ça! Éventuellement un lait-praliné haut de gamme et encore, noir et blanc gardent mes préférences)
  • 75gr de crème fraîche allégée
  • 2 petits boîtes hermétique
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  1. Mettre direct les chocolats en morceaux dans une boîte chacun.
  2. Faire bouillir la crème fraîche allégée et verser équitablement sur les chocolats.
  3. Épicer la ganache au chocolat noir avec une pincé de poivre de cayenne si comme moi vous adorez relever le tout.
  4. Mélanger et s'assurer que c'est bien fondu.
  5. Mettre au frais quelque temps.
  6. Quand c'est dur, bien touiller le tout et en garnir les macarons.

Ces ganaches, mon dieu c'est de la balle! La choco noir révèle toute sa force et son intensité tandis que que la toblerone ressemble à de la crème de snickers... Ces macarons constituent un plaisir chocolat fort, un bonheur gourmand que je referai la prochaine fois avec moins de cuisson pour des coques divines et sans doute aussi à nouveau avec la meringue italienne!

Toblerone

Choco noir & piment


Aucun commentaire: