vendredi 12 novembre 2010

Soupe thaie aux nouilles

En ce moment, je trouve les soupe-repas bien pratiques et parfaites pour se réchauffer la carcasse qui subit des sérieuses attaques de froid et d'humidité. Bref j'adore ça et j'aime aussi l'exotique des soupes de nouilles chinoises ou thai, comme au Bon Bol derrière la Bourse dans le centre de Bruxelles. J'ai étudié mon sujet sur le web et j'ai fait avec le contenu de mes placards. Recette facile garantie... il faudra juste ajuster l'assaisonnement mais c'est la seule difficulté pour obtenir une soupe de nouilles, comme au resto asiat'.

  • 2litres d'eau
  • 1 bouillon cube de poulet
  • 1 pincée de graines de sésame
  • échalottes séchées
  • ail en poudre
  • gingembre
  • 15gr de shiitake séchés réhydratés selon les instructions du paquet (min. 1h à l'eau tiède)
  • 1 pincée de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de sauce poisson
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • piment de cayenne
  • poivre
  • nouilles chinoises aux oeufs ou de riz (je préfère celles aux oeufs, même si celles de riz sont plus légères et digestes)
  • huile de sésame
  • 1 paquet de 400gr de légumes mélangés frais pour wok (aldi pour moi rayon frais)
  • 150gr filet de poulet en tranches
  1. Préparer le bouillon en mettant l'eau avec les épices et aromates, le bouillon cube à bouillir.
  2. Faire tremper les shiitakés.
  3. Couper le filet de poulet en très fines lamelles.
  4. Voilà en gros, c'est fait! Il vous reste à cuire les nouilles.
  5. Mettre les légumes dans le bouillon, ainsi que les shiitakés bien rincés.
  6. Ajuster l'assaisonnement: un peu de sauce soja, un peu de gingembre, il faut absolument goûter et rajouter peu à peu jusqu'à avoir la combinaison savoureuse. Utiliser l'huile de sésame en touche finale juste avant de servir et pas plus que quelques gouttes car cela peut écoeurer en cas d'abus!
  7. Dans certaines recettes trouvées sur internet, on peur enrichir la soupe de pâte de curry rouge, de pâte de cacahuètes, de lait de coco mais pour une première, on a fait simple.
  8. Pour servir: mettre des nouilles dans un bol ou une assiette creuse et couvrir de lamelles de poulet puis de bouillon aux légumes.

Pour compléter en légèreté ce repas, voici des petits pains farcis porc/légumes vapeur... c'est moelleux, doux comme un ptit nuage!

Alors on se croirait pas au resto?

Aucun commentaire: