dimanche 2 mars 2008

Quiche soleil à l’aubergine

Puisque l’astre du jour en Belgique nous joue des tours, voici une quiche qui va l’obliger à faire au moins une apparition en cuisine puis dans nos assiettes. Ne vous effrayez pas à la vue des 9 points, ce sont juste des chipotages pour faire une jolie présentation.

Pour 1 quiche :
- 1 pâte brisée
- 1 aubergine et demi
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 3-4 œufs selon leur grandeur
- 25cl de 1ait demi-écrémé
- 1 légère pincée de cumin
- 1 bonne pincée franche de poivre de cayenne
- quelques râpures denoix de muscade
- 1 belle pincée d’herbes de provence
- poivre
- 1 bûchette de fromage de chèvre
- graines de sésame noir (pour le soleil noir de ma mélancolie)
- miel

1. Faire revenir l’oignon dans un léger filet de matière grasse. Ensuite, y ajouter le poivron coupé en petits dés.
2. Couper 1 aubergine en gros dés et les ajouter au reste des légumes quand ils ont bien commencé à cuire. Hacher les gousses d’ail finement et zou avec le reste.
3. Installer confortablement la pâte brisée dans un moule à tarte, la piquer à la fourchette.
4. Faire une omelette avec les œufs, le lait, du poivre, de la noix de muscade, des herbes de provence, une pincée de cumin ( la main légère sinon ça va bouffer le reste des goûts et pour moi me faire disputer pour ma cuminmania alors qu’avant je détestais ça) et une pincée encore plus légère de sel.
5. Etaler les légumes quelque peu refroidis sur le fond de tarte. Verser par-dessus l’omelette bien battue.
6. Couper la bûchette en rondelles ainsi que la moitié de la 2eme aubergine du côté le plus fin. Alterner fromage et aubergine sur le tour extérieur de la tarte et saupoudrer d’origan.



7. Mettre une dernière rondelle d’aubergine au centre exact de la quiche, la garnir de fromage un peu émiétté. Couper en deux des tranches de chèvre (enfin du fromage bande de malades) et faire des rayons un peu incurvés dans les tranches d’aubergines restantes. Les disposer joliment autour du centre du soleil. Saupoudrer juste sur le fromage de ce soleil des graines de pavot noir.
8. Une ptite folie : une envie de balancer du miel dessus en léger filet pour sa couleur, pour sa douceur face au chèvre mais aussi face au piment de la quiche…
9. Faire cuire 30-40minutes à 180-200° au four en veillant à mettre la quiche assez bas histoire de ne pas crâmer horriblement le dessus et gâcher la présentation: les uv’s c’est bon qu’en ptite quantité même pour les quiches… a taaaaaablle !

Aucun commentaire: