samedi 1 septembre 2007

Portrait chinois culinaire

- un légume ? salade verte ou feuille de chêne, encore mieux !
- un fruit ? banane
- une viande ? filet de poulet ou un bon steak
- un substitut végétarien ? quorn haché
- une épice ? paprika (toujours acheté en gros sachet !) ou le curry car quand ça me prend, c’est partout tout le temps cette épice et la canelle également, complice de nombreux plats
- un bonbon ? les bouteilles de coca sûres
- un chocolat ? noir à 70% de cacao
- une confiture ? de fraise ou de rhubarbe
- une cuisine ? fusion avec ses influences de partout et de nulle part, qui n’exclut rien comme possibilité… suis trop curieuse pour ça
- un plat ? les petits pots de maman (soufflé de viande : purée, viande hachée cuite au vin rouge, fromage… hummmm) ou le porc aigre-douce et le gratin hongrois de mamy
- une entrée ? toast au saumon fumé et échalottes ou du foie gras
- un fromage ? gouda (nature ou aux piments)
- un dessert ? crumble pommes-spéculoos : sous l’aspect rude, c’est doux et fondant (comme moi avec ma grande gueule, suis au fond une grande sentimentale pour peu qu’on aie trempé la cuillère… ohh je dis encore des horreurs ! bref sous la croûte, y’a un cœur bien caché mais qui recèle des trésors)
- une crasse ? un durum viande pitta sauce andalouse, crudités et frites à part bien sûr… c la commande quasi obligatoire au snack
- une pizza ? 4 fromages ou alors peperoni-poivrons-champi-fromage et huile pimentée of course !
- une pâte ? tagliatelles ou pâtes schtroumfs
- une boisson alcoolisée ? une sangria bien préparée ou le nectar des elfes (apéro de ma mamy avec des lychees et du mousseux) et bien sûr mon cocktail adoré l’orgasme (bailey’s-amaretto-vodka ou kalhua !)
- une boisson non alcoolisée ? eau pétillante ou un bananel (lait-banane mixée-cacao pur)
- proprio d’un restaurant ? plus un salon de thé/ptite dégustation à ambiance… de bons ingrédients, une touche de gourmandise, sans le speed d’un grand resto… genre féerique/horreur… dans le fantastique de toute façon !
- un ustensile ? la spatule en silicone, indispensable !
- un électro de cuisine ? un cuiseur vapeur ou un croque-gaufre-grill… magiques ces 2-là !
- un ratage ? ma béchamel… simple et pourtant je la rate trop souvent, j’ai de mauvais souvenirs avec elle donc prudence ! et le tiramisu aussi, j’ai réussi à en faire une soupe très liquide et c bête car j’adore ça !
- envie de goûter ? cuisine africaine, une fondue savoyarde (jamais goûté en 23ans : scandale)
- envie de re-manger ? une fondue chinoise, des empenadas, du pain maison… trop longtemps pour ces 3 choses…
- les manies alimentaires pas très catholiques ? des pâtes cassonade-parmesan, des ptits pains au lait fourrés aux trucs salés (brie, sauce au poivre, gouda, philadelphia, mayo, jambon, selon l’envie)
- les trucs détestés ? betterave, artichauts, choux de bruxelles, corned-beef cru, chips bolognese, riz de veau, tête pressée, abats, les fruits de mer hors gambas et calamars sans ventouses, la raie
- un parfum de glace ? speculoos ou chocolat tout simplement

Aucun commentaire: