jeudi 22 janvier 2015

Un reste de pommes de terre : deux recyclages de patates


J’avais vu large en faisant des pommes de terre au four… genre il me restait 1kg ! Large quoi... 

Donc j’ai préparé un plat principal chaud pour mon mari et moi ainsi qu’une salade froide pour mon lunch du lendemain afin de ne rien gaspiller et de profiter des possibilités de ce légume magique qu'est la pomme de terre. Rien de très compliqué mais des ptites variations sympathiques sur des grands classiques. Comme ça pas de lassitude à manger en 3 jours 3 fois le même féculent! 

Poêlée de récup’

  • 700gr de pdt cuites
  • 250gr de champignons
  • 100gr de lardons
  • 1 bon verre de vin rouge (pas mesuré, versé à la barbare dans la poêle, si non un peu de bouillon de viande pour corser la recette)
  • Poivre
  • Muscade
  • Ail en poudre
  • Thym
  • 100gr de fromage (ici restes de gouda + fromage d’abbaye + emmenthal râpé)


  1. Faire revenir les lardons puis les champignons quand ils sont fondus. 
  2. Couper les pommes de terre (je leur avais laissé la peau pour un côté rustique, de toute façon cette peau avait été brossée soigneusement et cuite au four) en cubes et les faire réchauffer.
  3. Assaisonner avec du poivre, de la muscade, de l'ail et du thym. Arroser de vin rouge mélanger et baisser le feu pour un ptit quart d'heure afin que les pommes de terre boivent pour vous.
  4. Deux minutes avant de couper le feu, mettre le fromage en cubes et mélanger avant de laisser à peine fondre.
  5. Servir bien chaud et constater que les pommes de terre recuites au vin son extra moelleuses et savoureuses... 

Salade croquante 

  • 400gr de pdt cuites
  • 120gr de légumes au vinaigre
  • 1càc de mayo
  • 1càc de moutarde
  • 1càs de vinaigre à l’échalote
  • 1 pincée de persil
  • 1 pincée d’estragon
  • Poivre
  • Muscade
  1. Dans un tupp' hermétique, préparer la sauce en mélangeant mayonnaise, moutarde, vinaigre, persil estragon et muscade. Mélanger.
  2. Peler les pommes de terre et les ajouter, donner un nouveau coup de touilleuse.
  3. Finir avec les légumes au vinaigre qui sont sans doute déjà à la bonne taille sauf peut-être les cornichons qu'il faudra retailler.
  4. Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
J'en profite pour vous montrer mon super nood bowl, trouvé en soldes pour rien du tout... conçu à la base pour réchauffer des nouilles chinoises, cette boîte hermétique a la taille parfaite pour une bonne dose individuelle, a un clapet qui permet de laisser s'échapper la vapeur et rien ne coule lors du transport.






Comme j'adore amener ma soupe pour compléter mes tartines du midi, j'ai aussi craqué pour la version mug de la marque et c'est top... couleurs peps, belle résistance, passe parfaitement à la chaleur. Cela marche pour la souplette ou pour du porridge d'avoine au ptit-dej selon l'envie. A conseiller à celles qui pensent que c'est nul de prendre son repas avec soi! Sistema se trouve en hypermarchés et moi je l'ai trouvée chez Handy Home face à la gare de Braine l'Alleud. Un chouette magasin qui offre de la ptite babiole de cuisine à la casserole de luxe.

1 commentaire:

babakitchen a dit…

comme quoi, c'est pas un mythe que certaines femmes enceintes apprécient tout ce qui est vinaigré :) on est au moins deux !!
j'aime bien ta poelée, j'aurais mis un chicon en plus mais sinon tout parfait !! bisous