samedi 24 janvier 2015

Gâteau de fromage blanc aux clémentines


Je sais que ce n’est pas la première fois que je publie une recette du genre mais j’adore ça… en version light ou beaucoup moins ! Elle vient de ma belle-sœur qui cuisine très bien malgré ce qu’elle croit. Ce gâteau est très mousseux et aérien, avec une touche de fruits c’est extra…

Pour 8 à 12 personnes :

  1. 2 boîtes de clémentines au sirop (déjà nettoyées pour éviter les filaments des fraîches) ou 3 petites pommes + 2 poires
  2. 5 œufs
  3. 120gr de sucre
  4. 1 pincée de sel
  5. 450gr de fromage blanc
  6. 50gr de farine
  7. 1 trait d’extrait de vanille
  8. 3càs de jus de citron (1 zeste si c’est du frais)
  9. 1 goutte d’arôme naturel de citron (à défaut du zeste, cela parfume parfaitement)


  1. Préchauffer le four à 180° et installer un moule rond sur la plaque du four. Moi j’utilise un en silicone que je garnis de papier sulfurisé que je beurre. Je sais cela semble extrême mais ce type de gâteau est très fragile donc autant prendre ses précautions.
  2. Couper les fruits en dés ou les égoutter et les installer sur le fond du moule.
  3. Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter le fromage blanc, la vanille, le zeste, le jus et l’arôme. Dans le cas des clémentines, j’ai pris 1càs du sirop aussi en plus.
  4. Monter les blancs en neige avec le sel et intégrer doucement au reste de la pâte.
  5. Verser sur les fruits et enfourner pour 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Essayer de ne pas ouvrir le four pour que le gâteau prenne sans retomber tout de suite.
  6. Laisser refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures, si possible une nuit avant de démouler doucement… moi j’ai retourné sur une assiette pour offrir les fruits au regard et ne pas "sauvageonner" le gâteau.
C'est un nuage frais et léger en bouche... mon homme en a réclamé sur base régulière tant il a trouvé ça réussi alors qu'il n'est pas mangeur de laitage. 







Aucun commentaire: