Un petit plat que j'ai retrouvé qui date déjà du mois de mai mais qui nous avait particulièrement charmé. C'est du boulot mais un c'est un plat végé extra et plein de goûts. On enfile son tablier!
Pour 2 personnes:
- 1 belle courge
- 200gr de riz à risotto
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 pincée de graines de pavot
- 1 pincée de graines de sésame
- 1 pincée de graines de courge
- 15gr de raisins secs
- 1càs de curry de Madras
- 1càs d’ail en poudre
- 1 pincée de flocons de piment
- Eau
- 3càs d’huile d’olive
- Emmenthal
- Chapelure
- Fendre la courge sur la longueur, l’évider, la strier sans entailler le fond et mettre sur chaque moitié un filet d’huile d’olive, emballer dans de l’alu et mettre au four à 220° pendant environ 1 heure. Il est possible que cela aille plus vite chez vous mais ma courge faisait sa tête de mule !
- Faire chauffer 1càs d’huile dans une cocotte et y faire griller le riz un peu. Ajouter les 3 sortes de graines (j’ai pas mesuré, j’ai fait ça à l’œil pour que cela semble joli et équilibré), émietter le bouillon cube et les raisins secs.
- Verser peu à peu l’eau et laisser absorber. Ajouter le curry, l’ail et les piments et continuer à la cuisson. Couper avant que cela ne soit cuit à fond car cela repassera au four. Rectifier l’assaisonnement.
- Quand la courge est manipulable, l’évider soigneusement et couper en cubes à rajouter au risotto.
- Refarcir les demi-cucurbitacés avec le mélanger et faire une ptite croûte avec de l’emmenthal et de la chapelure avec un peu de thym.
- Remettre environ 30 minutes à 180° et déguster.
Alors c’est un plat sain et tout à fait excellent qui sincèrement ne nécessite pas vraiment de fromage… de la chapelure mélangée à quelques noix fera aussi l’affaire et comme ça, pas de lactose.
2 commentaires:
j'aime bcp la garniture, chez moi aussi on apprécie bien cette courge là, je garde ta version je testerais a l'automne prochain sans doute
bisous !!
ça à l'air délicieux, une super idée que je garde pour les jours un peu plus frais et la belle saison des butternuts! bises
Enregistrer un commentaire