dimanche 2 décembre 2012

Le crachin : crêperie bretonne fine


Hebergeur d'imageHebergeur d'image
Hebergeur d'image
Vendredi soir, je voulais débuter le week-end par un moment de test chez Crazy tea. Vu la température, vu qu’il n’y avait pas même un tabouret et que la porte était ouverte, cela fut reporté à un chaud moment où je n’aurai pas envie de m’affaler sur une banquette. 


Mes pas (comprenez le 71) m’ont menées jusqu’aux Plaisirs d’hiver dont c’était la soirée d’inauguration. Un ptit vin chaud plus tard et l’estomac criait famine. Et sans vouloir entrer dans la polémique, ce sapin new generation, bonne œuvre ou pas, est vraiment sans magie.

Hebergeur d'imagePremière tentative chez Ellis dont la réputation est si bonne que sans réservation c’était 45 minutes d’attente. Non mais ça va pas, c’est quoi ces éléments du destin qui veulent qu’après une semaine de labeur, je reste debout ou j’attende avant de manger.

Je veux m’enfoncer dans la rue de Flandres car je sais qu’il y a quelques restos peu chers. Paf, on tombe sur Le Crachin, crêperie bretonne fine. Lecture de la carte, ok, approuvé à la majorité, on y va avec mon amie et mon amoureux.

Hebergeur d'imageLe décor est gris ardoise, tables et chaises simples, menu des boissons peint au mur en plus de quelques présidents français (et là moi j’aurais préféré des vieilles bigoudennes façon tipiak). L’ambiance est tamisée, on se sent bien. Le serveur est accueillant sans trop en faire.

On jette son dévolu sur des plouk (eux) et une silzic (moi) accompagné d’une petite salade et d’un demi de bon brut servi dans un bol, comme là-bas.

Hebergeur d'imageLa version lard, raclette et pdt est bien crémeuse et costaude tandis que celle saucisse-emmenthal-tomate-confit d’oignons est étonnement fraîche et pas grasse. La galette est parfaitement cuite, croustillante et presque caramélisée. Oh mon dieu, si simple et si succulent. La vinaigrette est excellente, fait assez rare pour être souligné. Mon appétit est comblé d’exquise façon.

L’homme décide de succomber à la jolie liste des desserts : caramel au beurre salé, crème d’amande, glaces de chez Comus & gasterea, chocolat, fruits, marrons confits… je regrette vraiment de ne plus avoir faim. Du coup je donne un ptit coup de fourchette à l’amandez de chéri et en plus d’être bien présentée est excellente. Je sais déjà que je pourrai en décembre venir en fin de journée me faire un goûter crêpes hyper gourmand. D’habitude c’est fermé l’après-midi mais l’affluence du marché de noël les pousse à raison à être le refuge tout indiqué après une balade dans le froid. J’applaudis, je signe à trois mains et je recommande plus que chaudement.

Hebergeur d'image
L’addition ? 56eur à 3 sachant que l’on est sorti de là repu et enchanté, comme on devrait l’être après chaque resto…

Aucun commentaire: