Le cougnou en décembre c'est mon ptit rituel gourmand qui indique que les fêtes sont proches et que l'esprit est à la célébration du foie de plus résistant au déferlant de gras et de sucre. Je n'ai pas attendu la recette de Mamie Jacquie du meilleur pâtissier bien que le sien était bien alléchant et m'a redonné l'envie de faire rouler ma machine à pain.
Pour 1 cougnou de 950gr env:
Pour 1 cougnou de 950gr env:
- 400gr de farine
- 1/2 sachet de levure sèche pour pain
- 260gr de lait
- 113gr de beurre pommade
- 75gr de sucre semoule
- 50gr de raisins secs
- 50gr de sucre perlé
- 1 pincée de sel
- Mettre le lait tiédi dans la cuve de la machine à pain avec la levure et le sel. Ajouter par-dessus le beurre puis la farine, le sucre et les raisins secs. Garder le sucre perlé pour après, sinon il fondra!
- Mettre en route le programme pâte et laisser tourner. Après celui-ci, mettre la cuve couverte dans un endroit humide et chaud et laisser à nouveau lever.
- Préchauffer le four à 220°.
- Étaler le pâton et intégrer les morceaux de sucre, donner la forme typique d'enfant emmailloté avec son ventre dodu et ses deux extrémités bien rondes. L'installer sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire 10 minutes à 220° puis 20 à 25 minutes à 175°.
- Laisser refroidir et servir avec une boisson chaude, éventuellement un peu de beurre salé pour les pas raisonnables!
L'idéal c'est le chocolat chaud ou le café et d'avoir prévu de faire ce cougnou tard dans la soirée pour qu'il soit le plus frais possible au ptit-déj et là c'est le bonheur de fin d'année garanti!
1 commentaire:
facile à faire ! ;)
Enregistrer un commentaire