jeudi 30 juin 2011

Pastoto vodka-citron-pavot-aneth


Et voilà celle qui cuisinait confrontée une fois de plus à un nombre limité d'ingrédients et une cuisine pas trop rangée. Faudrait pas que ça devienne une mauvaise habitude...

Des graines de pavot qui n'ont toujours pas vu l'ombre d'une croûte de pain (comme de nombreux autres projets culinaires: cuisine au thé, pralines belges maison, siphon salé, feuilles de vigne) et qui se morfondent dans leur emballage intact. Elles me font pitié et je décide de les allier à leur confrère tendance le citron. Tapez un peu pavot-citron, c'est pire que Kate&Will ou Charlène&Levieux dans la blogosphère de cuisine.

Sinon, dans mes risottos ou pastotos j'apprécie la saveur alcoolisée que cela soit du vin ou de la bière. Objection car je ne vois rien dans mes placards qui s'accorde vraiment avec ce couple. J'ai même pensé balancer du Malibu et mettre du curry rouge thaï pour une version folle d'un pastoto alcoolo-asiat' mais je me suis dit que c'était quand même hasardeux donc la vodka a pointé le bout de son bouchon et là bingo... c'est parti pour un bon ptit plat!

Pour 1 personne:
  • 80gr de pâtes grecques
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vodka
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 1 pincée d'aneth fraîche (volée sur mon bulbe de fenouil, qui attend encore au frais)
  • 1 pincée d'estragon
  • poivre
  • sel
  • 2 cuillères à café d'huile de colza
  • 1 portion de vache qui rit
  • eau (environ 2 grands verres, c'est à l'œil)
  1. Émincer un petit oignon finement et le faire revenir dans 1 cuillère à café d'huile de colza.
  2. Mettre la seconde cuillère à café d'huile de colza et secouer un peu les pâtes.
  3. Verser un peu d'eau et laisser absorber.
  4. Quand les pâtes sont à mi-cuisson (bref que ça croque encore sous la dent), ajouter la vodka, les graines de pavot et le jus de citron.
  5. Mélanger et continuer d'ajouter un peu d'eau jusqu'à cuisson parfaite des pâtes. Saler, poivrer, ici important car je n'ai pas utilisé de bouillon cube.
  6. Quand c'est cuit, couper le feu et mettre la portion de vache qui rit (ou une cuillère de mascarpone ou de crème ou de philadelphia) ainsi que l'estragon et les brins d'aneth fraîche et laisser reposer quelques minutes.
J'ai ajouté pour un peu de croquant et de protéines végétales pour équilibrer mon repas, quelques noix de pécan concassées. J'avais pris une vraie portion de légumes en apéro et un yahourt en dessert. Super assiette assez originale et qui fait des soirées célibataires un moment de luxe...

Ce pastoto se marierait divinement avec une compotée de fenouil et du poisson... ajouter des crevettes ou des écrevisses cuites en même temps que la vache qui rit en fera un repas plus 3 étoiles. Avec un beau morceau de saumon ou une viande blanche grillée, cela risque aussi de combler votre palais. 
Je vais étudier ce plat en cuisson four ou micro-onde pour éviter le touillage régulier... j'aime vous faciliter l'assiette! 

Aucun commentaire: