mardi 7 décembre 2010

Soupe de chef et Gratin de régime

Aujourd'hui c'était un peu bloody tuesday pour moi: remarque de ma chef, coincée brièvement dans ascenseur fou, une dette à éponger(un ptit billet bleu, ouf), pouce pris en otage par la porte coulissante de ma charmante penderie, payer 3,45 pour un cougnou industriel car je trouve pas de perles de sucre... ben oui ma vie est un terreau jonché de drames terribles!

J'ai donc voulu commencer ma soirée par une belle séance de cuisine libératrice mais sans prise de tête car j'avais déjà donné tout au long de ce bordel de mardi.

Une soupe aux oignons inspirée de Jamie Oliver dans son magnifique opus Version Originale

  • 1kg d'oignons
  • 6 gousses d'ail
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 noisette de beurre
  • 1 belle grosse pincée de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Poivre
  • 2 litres d'eau (plus ou moins selon que vous aimez votre soupe claire en bouillon ou bien concentrée )
  • 1 à 2 bouillons cube au choix: moi poulet et légumes

Le truc, c'est la cuisson en deux temps des oignons afin de les rendre tendres et doux pour une soupe parfaite.

  1. 1er temps :les faire cuire émincés dans le beurre et l'huile (doucement sur le gras, pas comme le maître) avec l'ail et parsemé de thym plus le laurier... d'abord à feu doux et à couvert pour 15 bonnes minutes minimum pour les ramollir et les faire suer sans colorer.
  2. 2ème temps: retirer couvercle, augmenter le feu et les faire colorer.
  3. Eau et bouillon cube vont se coucher sur le confortable lit d'oignons et 20minutes de cuisson à feu moyen. Servir avec ou sans fromage et pain grillé mais pour ma part, je la voulais en bouillon doux et nourrissant.

Gratin d'aubergine ou comment dégraisser les melanzane a la parmiggiana

Ensuite après cette entrée d'hiver légère, je rêvais de ce gratin mythique mais pas envie de chipoter longuement donc je l'ai réduit à sa plus simple expression sans le litre d'huile d'olive de la version originale de la mamma:

  • 3 petites aubergines en tranches longues cuites à la vapeur
  • 1 brique de coulis de tomate qui a fait la fête avec:
  • 1 oignon haché, 3 gousses d'ail, paprika, thym, origan, laurier, romarin, basilic, noix de muscade, pimienton espagnol, poivre, sucre et sel le tout bien mijoté à feu fort afin d'en faire un bon coulis épais et goûtu.
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 poignée de chapelure
  • 1 poignée d'emmenthal râpé
  1. Montage rapide du gratin en commençant par un fond de sauce tomate dans le plat en alternance avec les tranches d'aubergines.
  2. Couche finale: mozza en tranches, chapelure et emmenthal
  3. 15-20minutes au four max, le temps d'avoir une jolie croûte et de déguster le bol de soupe en entrée.

Je l'ai mangé de façon rustique avec une bonne tranche de pain frais pour saucer et faire des tartines moelleuses.

Alors oui j'utilise un peu de matière grasse pour les deux recettes mais dans des proportions très normales, qui permettent d'avoir assez de bons acides gras. Un peu de fromage (j'ai eu la main légère) pour le calcium et les protéines vu que c'est un repas 100% végé et faut bien équilibrer un max... c'est du léger qui se cache dans le sens qu'après un gros bol de soupe et la moitié de ce gratin avec 2 tartines suis bien calée mais pas écœurée de nourriture vu que je l'avais déjà été de ma saleté de journée! Ce soir, je respire: zen!

Aucun commentaire: