vendredi 29 octobre 2010

Sweet but Hot Beef Tacos & his green fresh salad

En anglais dans le titre à comprendre par doux mais fort tacos de boeuf... qué?

J'ai des coquilles à tacos qui dorment depuis la semaine tex-mex du lidl. Elles me narguent et m'intriguent car je n'y ai jamais goûté jusqu'ici malgré mon amour des burritos et fajitas qui se sont fait trop rare dans mes bidons. Au fait, insaisissable mole tu vas venir oui?

Au menu m'attendait sagement un steak-purée aux légumes-salade... classique bistro car cela me manquait mais au moment où mon estomac s'est mis à gargouillé, le message était clairement qu'il avait envie de soleil, de nouveauté et de sourire dans l'assiette.

Pour 1 personne:

  • 1 beau steak de 180-200gr (ben oui, c'est pas pour une fois où je mange de la vraie viande!)
  • 1 oignon moyen
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1 pincée de sucre de canne
  • sauce barbecue froide
  • épices à chili
  • poivre
  • poivre de cayenne
  • 1 trait de vinaigre de framboise
  • 1 grosse grosse poignée de salade mixte
  • 1 belle cuillère à soupe de cancoillote nature
  • 1 pincée d'emmenthal râpé ou mieux de cheddar

  1. Faire revenir l'oignon en grosses lamelles et la gousse d'ail coupée en 4 dans un léger filet d'huile neutre.
  2. Quand ils sont bien tendres et transparents, lancer la pincée de sucre et laisser caraméliser. Quand c'est coloré et doux, les mettre de côté et déglacer la pôele avec du vinaigre de framboise afin de ne pas sucrer la viande toute de suite.
  3. Mettre le steak coupé en lamelles dans le sens du filet et le faire cuire avec de la sauce barbecue et une pincée d'épices à chili, bien mélanger. Ne pas la cuire à fond, cela doit rester moelleux.
  4. Faire chauffer les tacos selon les indications de la boîte.
  5. Rajouter les l'oignon avec la viande, bien mélanger et finir avec du poivre et du poivre de cayenne.
  6. Garnir les coquilles du mélange viande-oignons et dresser l'assiette, soit servir avec de la salade mixte et la cancoillotte en guise de vinaigrette et un peu de fromage râpé.

C'est donc à la fois moelleux, sucré, piquant voire très piquant mais tout en douceur aussi... le croquant du tacos, la viande fraîche et les oignons sucré, le cayenne qui attaque vers la fin ont fait de ce premier taco un vrai régal de célibataire. Avec ses horaires décalés, monsieur n'a pu profiter de ce voyage express dans un snack du Nouveau Mexique et c'est donc une preuve de plus que manger seul n'est pas synonyme de triste appétit.

Pour compléter ce plat, une salade toute simple de concombre:

  • concombre
  • yahourt nature (maison s'il vous plaît)
  • moutarde de dijon
  • ail en poudre
  • échalote en poudre
  • persil

C'est bateau oui je sais m'en fiche j'ai mangé cette verdure avec avidité, profitant du croquant comme si c'était mes chips préférés!

Aucun commentaire: