lundi 25 août 2008

Entre été et automne

Vu ce temps, difficile à dire si les feuilles rousses ne jonchent pas déjà le sol ou s’il est encore temps d’aller parader à Knokke pour obtenir un joli hâle.

Schizophrène comme la météo belge ; qui nous a offert un été comparable aux moyennes saisonnières de ces dernières années, dixit la Radio de la chaîne publique, écoutée dans les locaux-mêmes de celle-ci ; je vous propose un délice sucré dans la veine de mon obsession des verrines-dessert faciles et délicieuses.


Par personne :
- 3 prunes jaunes
- 2 biscuits (de préférence aux céréales et noix, cela a plus de goût)
- Cannelle
- Sirop de noisettes (j’ai du Starbucks, offert par une amie qui revenait de Berlin, mais d’autres marques en proposent, y’en a même au GB)
- Granulés de chocolat ou chantilly, les 2 pour les gourmands (facultatif mais le superflu est essentiel parfois)

Dans un verre résistant au micro-onde, couper en 4 les 3 prunes dénoyautées, verser un filet de sirop de noisettes par-dessus, saupoudrer d’un voile de cannelle et quelques minutes au micro-onde suffiront à en faire une compote.

Pour les sucrés-sucrés, il faudra ptet remettre du sucre (de canne qui relèvera bien les prunes) par dessus, pour les autres l’acidité légère ravira les papilles.

Emietter les biscuits, ajouter la ptite déco en plus et on peut lancer le concours du planté de ptite cuillère dans le dessert, servi tiède, comme le temps dehors.



Cela m’a rappelé mon délicieux crumble pommes-spéculoos qui me manque pas mal… bientôt sans doute, après tout, l’automne ne fait qu’arriver à pas doux.

dimanche 17 août 2008

Envie de viande !

J’avais une folle envie de viande, d’un mini barbecue grâce à mon grill. Au rayon carnivores du GB, j’ai été affolée par le prix d’un duo de brochettes de bœuf et puis je me suis dit qu’on n’était jamais aussi bien servi que par soi-même donc ptite marinade party pour varier les plaisirs et simuler l’effet multiviande d’un barbec’ au grand air.

- Du steak (enfin je pense que cela conviendrait aussi à du poulet, du porc ou à de l’agneau mais là je vous parle de bœuf !) que vous couperez en + ou – gros cubes selon votre envie.
- Des pics à brochettes

Pour les marinades, le + tôt sera le mieux : de quelques heures à la nuit entière à reposer afin de diffuser agréablement les parfums, moi je l’ai fait en version express soit environ 1h et cela avait déjà du goût bien qu’encore que timidement.

Marinade 1
- Sauce soja
- Jus de citron
- Vinaigre balsamique
- Miel
- Ail
- Poivre
- Huile
- Oignon
- Poivron rouge
Mélanger les ingrédients sauf l’oignon et le poivron qui sont à couper en dés


Marinade 2
- Sauce BBQ
- Sauce worshestire
- Persil frais
- Huile
- Ananas
- Oignon
Mélanger les ingrédients sauf l’oignon et le poivron qui sont à couper en dés


Je n’ai pas vraiment dosé vous vous en douter, mais un peu de bon sens, ici l’huile est vraiment un accessoire dont il ne faut pas abuser, ainsi que la sauce anglaise mais sinon le reste il suffit d’en faire des appareils homogènes et équilibrés qui enroberont joliment vos dés de bidoche saignante.

Monter les brochettes avec les légumes. Faire cuire et servir avec des pommes de terre en robe des champs et une laitue à la vinaigrette à la moutarde à l’ancienne (quand je disais que c’était ma lubie du moment !).

Ces deux marinades sont faciles et ont un ptit goût exotique histoire de se dépayser.

lundi 11 août 2008

Wrap au poulet-moutarde



Ici un wrap à faire en version froide ou alors juste passé rapidement au croonde avant d’être généreusement garni de ma lubie du moment.

Pour une personne :
- 1 wrap
- 2 tranches de filet de poulet
- mayo
- moutarde à l’ancienne
- céleri-rave râpé
- emmenthal râpé

On chauffe, on garni, on plie, on pleure de joie car c’est bon et vite fait.

dimanche 3 août 2008

Dessert le + rapide au monde



Si vous avez une tea party qui s’improvise ben je vous parie que vous allez avoir le temps de servir à vos invités cette recette

Je l’ai trouvée grâce à mon ami google sur l’internaute

C’est simple :
- 125gr de sucre blanc
- 125gr de noix de coco râpée
- 3blancs d’œufs pas montés

On touille, on forme des ptits tas et cuisson pr 10-15minutes à 200°

Franchement c’est rapide et cela a aussi le mérite de pouvoir mêler des enfants à vos casseroles. Méga miaaaaaaam

samedi 2 août 2008

Dessert d’été aphrodisiaque



Envie de régaler en fraîcheur mon amoureux, celui qui me fait sourire à longueur de journée.

- 1/2 Melon
- Du Ron miel espagnol ou du rhum et du miel (de l’extrait de rhum pr les sans alcool)
- De la cannelle
- Mon ptit plus : sex vitamine ramenée dans un lot d’épices de Tunisie par mon ami Vla. Je ne sais pas ce que ça contient mais à l’odeur y’a des noix broyées comme des amandes ou des noix donc ça ne peut pas faire de tord.
Chez vous, sans ami Vla, je vous conseille un peu d’extrait d’amande et de gingembre.
- Des ptits rochers à la coco

Quelques heures à l’avance :
1. Couper le melon en 2, puis encore en 2 et de ces quarts, couper les fines tranches, ensuite vous pouvez facilement retirer la peau sans abîmer le tout.
2. Arroser d’une 10zaine de cuillères à soupe de rhum au miel (1 si c’est de l’extrait attention), d’une pincée de cannelle et d’une pincée de sex vitamine.
3. Couvrir et laisser reposer au frigo jusqu’au moment de servir.

Le grand soir (ben oui c’est aphrodisiaque j’vous dis) :
1. Dresser des assiettes en disposant joliment ce carpaccio.
2. Ne pas abuser sur l’arrosage avec le jus de macération sous peine d’être saoul et de voir la nuit d’amour se transformer en nuit de ronflements intenses. En effet, un peu d’alcool réveille les sens et la libido mais trop et hop c’en est terminé donc modération tiens-nous !
3. Ne pas oublier un ptit rocher coco maison tout mignon pour parfaire la note exotique.
4. Déguster les yeux dans les yeux. Et si vraiment vous voulez vous rapprocher de l’Autre, osez servir ce dessert dans une seule assiette.

vendredi 1 août 2008

Sauce tomates - gorgonzola



Y’a quelque chose que j’adore de temps en temps c’est une sauce gorgonzola et noix sur des pâtes. Juste que c’est riche et donc un peu écœurant donc je me suis souvenue qu’une belle italienne dans mon groupe d’amis nous a préparé lors d’un week-end dans les Ardennes une sauce tomate-gorgonzola en alternative à la bolognaise pour satisfaire tout le monde, végétariens ou carnassiers.

J’étais surprise et même un peu sceptique sur le mélange et en fait j’ai fondu en testant. L’envie de changer de mes pâtes habituelles a fait le reste.

- Coulis de tomates
- Gorgonzola
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Basilic et/ ou origan
- Sucre
- Sel, poivre

Légumes : courgettes ou champignons et oui encore ceux-là. Pourquoi ? tout simplement car ce sont des légumes au goût assez doux qui conviennent à la force du fromage crémeux et à la tomate à la fois. Si vous avez d’autres idées pour changer, je suis ouverte.

J’ai déjà donné suffisamment de recettes de sauce tomate donc je vais abréger.
Il suffit de faire la sauce normalement et d’ajouter le gorgonzola à la fin de la cuisson pour le faire fondre mais il n’a pas besoin de cuire donc pendant que les pâtes cuisent cela suffira.

Envie de fromages ces temps-ci donc cela ne sera pas la dernière recette ! Une spécial calcium (oui et gras et calories, ceci dit m’en fiches, j’aime prouver aux gens que l’on peut perdre du poids tout en mangeant extrêmement bien sans se priver et faire grise mine devant sa carotte râpée)