jeudi 15 novembre 2007

Le plein d’épices

Quand comme moi on adore les herbes, aromates et épices, cela revient très vite assez cher. Pour certaines épices ou herbes, avec leur utilisation très courante, les petits pots du supermarché deviennent ridicules et de plus ce n’est pas vraiment écologique.

Ma solution est d’acheter mes herbes&épices en sachets sur les marchés ou au supermarché chinois (j’en parlerai à l’occasion aussi).
Les + :
- c’est moins cher que les petits pots
- y’en a plus que dans les petits pots
- c’est meilleur et plus frais (les épices exotiques ont réellement un goût plus authentique, plus fort, ce ne sont pas des mélanges lissés et occidentalisés)
- on trouve des mélanges inédits ou plus difficile à dénicher car exotique ou méconnu (columbo, mélange à chili, mélange gyros, mélange pâtes, poivre de sechuan, curry indien, piments de toutes sortes, ras-al-hanout, tandoori ou tikka massala)
- on s’encombre moins souvent des pots au supermarché
- la cuisine en acquiert un ptit plus très sympathique

Les - :
- il faut un contenant pour les épices mais comme on a fait la collection de ses pots vides sans les mettre à la bulle à verre, c’est rarement un problème… sinon y’a toujours des vieux pots de mayonnaise et autres bocaux à légumes lavés et gardés « au cas où » qui traînent en cuisine
- il faut de quoi fermer les sachets entamés car les quantités achetées correspondent souvent à 3 pots au minimum (j’ai acheté un énorme sachet de paprika y’a déjà 1an et demi, je n’en vois pas la fin, je n’ai plus peur de m’en servir et il a cette belle couleur et ce goût parfait) et savoir les stocker en cuisine

A part sur les étals des marchés, je peux aussi les trouver donc au supermarché chinois ou dans les magasins marocains. Franchement avoir la même chose mais en mieux et moins cher, que demander de plus. L’argent économisé en achetant ces bonnes épices odorantes servira à acheter de beaux ingrédients pour aller avec !

Aucun commentaire: