jeudi 8 novembre 2007

Parmentier de fenouil

Avec l’envie du gratin de fenouil mais en plat complet, j’ai bidouillé ceci avec beaucoup de plaisir.

Pour 2 personnes (et un reste) :
- 2 bulbes de fenouil
- 1 pot de fromage ail et fines herbes
- pommes de terre en suffisance pour faire de la purée maison
- un peu d’ail
- 5 tranches de jambon
- lait
- un peu de beurre
- noix de muscade
- poivre
- chapelure
- un peu de fromage râpé

1. Préparer la purée… Moi je fais cuire les pommes de terre au micro-onde en faisant le reste.
2. Emincer finement les bulbes de fenouil, surtout les tiges plus dures et garder le vert du fenouil sur le côté.
3. Faire revenir le fenouil dans une noisette de beurre, puis couvrir pour le ramollir un peu.
4. Hacher grossièrement le jambon sans sa couenne.
5. Faire la purée avec un peu de lait, une noisette de beurre, de la muscade, un peu d’ail et du poivre.
6. Dans un plat à gratin, étaler le fenouil cuit et bien tasser. Ajouter le jambon en couche pour le couvrir et terminer par la purée. Strier le dessus avec une fourchette, décorer avec de la chapelure et du fromage râpé.
7. Mettre au four 20minutes si c’est chaud et 45 minutes à 200° si cela a été fait à l’avance.

Verdict : c’est très bon, nourrissant, pas trop lourd non plus si on n’abuse pas sur le beurre et le fromage et ça fera manger des légumes aux enfants (enfin je pense, c’est pas au programme du tout chez moi!)

Aucun commentaire: