samedi 20 juillet 2013

Pide turcs: pizza turques maison


Les pide c'est un peu comme des pizzas en Turquie mais pas tout fait non plus... moins de garniture de fromage et sauce tomate, souvent plus de légumes mais aussi une pâte très élastique et cuite au feu de bois. Difficile de vous expliquer la nuance mais cela se sent à la dégustation. 

C'est absolument addictif et je voulais essayer d'en faire moi-même. J'ai regardé différentes recettes et je me suis lancée. C'est évidemment du travail donc mieux vaut prévoir quelques heures devant soi, de quoi occuper un jour férié. Cela doit dater de Pâques pour ma part...

  • 300gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1càc de sucre
  • 1càc de sel
  • 2càc d’huile d’olive

Garniture:
  • 385gr de viande hachée (ici porc/bœuf je crois, sorti du congélo)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron grillé
  • 1 grosse pincée de cumin
  • 1 grosse pincée de paprika
  • 1 grosse pincée de sumak
  • Poivre
  • 1càs d’huile neutre
  • Fromage (facultatif mais ici feta & vache qui rit)
  1. Préparer la pâte, j'ai bien entendu laissé faire ma machine à pain sinon il faut tout pétrir et laisser reposer pendant au moins 1h.
  2. Hacher l'oignon et l'ail, les faire revenir dans un peu d'huile puis ajouter la viande.
  3. La casser légèrement et assaisonner de cumin, de paprika, de sumak et de poivre. Cuire au trois-quart pour que le passage au four la laisse moelleuse et non sèche.
  4. Laisser refroidir pendant la levée de la pâte et couper déjà les fromages en cubes ainsi que le poivron grillé en lanières.
  5. Quand le programme pâte a fait son travail, étaler la pâte et séparer en 2 à 4 parts.
  6. Ce qui caractérise le pide c'est sa forme de gondole en joli losange allongé donc étaler de sorte à obtenir de belles barquettes.
  7. Étaler la garniture au choix en laissant un petit bord et replier. Finir avec les lanières de poivrons grillés et le fromage puis passer pendant 20 à 30 minutes au four.
  8. Manger chaud avec une salade iceberg, oignons, tomates avec un peu de sumak et de jus de citron.
Ces quelques heures de travail ne furent pas vaines car quel bonheur que ces pide... écrire l'article m'a fait saliver abondamment au souvenir de ce repas!






Aucun commentaire: