dimanche 27 mars 2011

Pain de viande double surprise

Monsieur m'a demandé de l'étonner avec un pain de viande maison, MA recette voulait-il. J'étais bien sur d'accord pour mitonner ce bon plat du dimanche mais j'ai été fort embêtée car je n'ai pas de recette propre, je n'en fais d'ailleurs pas souvent. Un ptit défi pour une assiette bistro.

Pour 3 personnes:
  • 500gr de haché porc et veau
  • ½ échalote
  • 2 belles gousses d'ail
  • 3 oeufs durs
  • noix de muscade
  • poivre
  • sel
  • 1 tartine de pain blanc sans croûtes
  • une lampée de lait
  • 1 saucisson pur porc sec
  • 1 petit moule à cake
  • sauce barbecue
  • graines de sésame
  1. Hacher l'échalote et les gousses d'ail.
  2. Humidifier la mie de pain avec un peu de lait dans un saladier.
  3. Mélanger allègrement les trucs hachés à la mie de pain déchiquetée et le porc-veau avec un peu de sel, de poivre et de noix de muscade. Bien malaxer pour avoir une belle boule homogène.
  4. Mettre environ la moitié de celle-ci dans le fond d'un petit moule à cake.
  5. Écaler les œufs durs et les répartir sur la surface en leur faisant un petit nid douillet.
  6. Couper dans le sens de la longueur une section du saucisson pour couvrir presque toute la surface du pain de viande et recouper en deux.
  7. Installer sur les côtés, en haut des œufs et recouvrir du reste de viande hachée, bien égaliser pour avoir un joli pain.
  8. Badigeonner allègrement de sauce barbecue et parsemer de sésame.
  9. Enfourner pour 45minutes environ et déguster chaud ou froid. Il peut se réaliser à l'avance jusqu'au point et garder au frais. On peut congeler les restes ou le manger sur les tartines du lendemain avec un peu de moutarde!

Super bon, pas léger même si la viande de veau apporte un peu moins de graisses, ce repas est à réserver pour les jours de grande activité. C'est fondant, plein de goûts et change des pains de viande traditionnels qui n'ont pas de saucisson ni de glaçage caramélisé qu'offre la sauce barbecue. Je l'ai servi avec des crudités au balsamique et des gnocchis maison en entrée et féculents.

Aucun commentaire: