jeudi 6 février 2014

Tourte frangipane à la clémentine


 Lors de la confection de ma galette des rois, il m'était resté un petit tupperware de frangipane façon Hermé. Je l'avais congelée pour un dessert ultérieur et vu que je ne voulais pas refaire simplement une galette, j'ai à peine revu la recette. Puisque c'est le genre de préparation très costaude, j'ai voulu rafraîchir avec de la clémentine qui est en fin de saison.

Facile et délicieux: ce dessert est entre le maton et la galette des rois.  Vu que mes moules à tartelettes sont bien grands, c'est presque un repas complet et au final, cela a nécessité une grande partie de ma pâte brisée. Mais dans des moules plus modestes, cela donnera de belles bouchées à proposer dans un café gourmand.

Pour 2 tourtes individuelles de compet':

  • 1 pâte brisée
  • 250gr de frangipane suivant la recette ici
  • 1 belle clémentine (ou 2 petites)
  1. Nettoyer la clémentine et enlever patiemment ses filaments et pépins en abîmant le moins possibles ses jolis quartiers.
  2. Prendre un bol ou un tupp de diamètre un peu supérieur à la taille du moule pour couper le fond des tourtes dans la pâte et le moule pour en faire des couvercles.
  3. Installer les pâtes dans des moules chemisés beurre-farine ou papier sulfurisé, remplir de frangipane au 3/4 et puis recouvrir de segments de clémentines. 
  4. Finir avec le couvercle de pâte et souder en appuyant bien à la fourchette. Trouer en faisant des dessins puis enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°.
  5. Laisser refroidir avant dégustation.
  6. Sortir faire un marathon pour dépenser ces bonnes choses.


3 commentaires:

Géraldine a dit…

Une façon originale de recycler les reste de frangipane, et ça doit être délicieux !!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle a l'air top cette tourte...

tiot le chti a dit…

salut
ce doit pas être mauvais
il y a de bonnes recettes sur ton blog
bonne journée