dimanche 2 février 2014

Chandeleur: galettes bretonnes & crêpes à la bière


Chandeleur = crêpes! Oui mais que choisir comme recette quand on n'est pas doué en la matière? J'ai fait confiance à d'autres et j'ai bien fait... 

Chez Sarah j’ai appris que la vraie galette bretonne n’était pas à base de lait, le choc !  De l’eau ? Par contre cela reste une pâte difficile à manipuler et à étaler n’en parlons pas, suis une quille. Je reste étonnée de la couleur de mes galettes, un peu de sous-cuisson sans doute ? Même si c'est pas encore comme à la crêperie vu mon manque de savoir-faire, c'est très bon et je retiens l'économie de calories avec l'eau.

Chez Valérie j’ai pris une recette qui semblait magique, capable de faire oublier les heures à jouer du poignet depuis les fourneaux pour un résultat presque naze… C’était sa botte magique et j’ai suivi mais j’ai belgicisé en remplaçant la moitié de l’eau par une bonne vieille jupiler qui donne du moelleux par la levure. Cela ressemble aux crêpes un peu épaisses de mon enfance pur beurre.

De plus face au côté eau et farine complète de la galette, la générosité des ingrédients contrebalançait à merveille: les deux recettes se complétaient bien. J’ai préparé les pâtes vendredi soir pour les cuire samedi après-midi et les manger aujourd'hui matin et midi.

Je vous offre mes proportions mais les recettes sont à suivre à la source... mode feignasse au max!

Galette blé noir
Pour 10-12 galettes de 24cm:
  • 250gr de farine de sarrasin 
  • 25gr de farine
  • 625gr d’eau
  • 1 petit œuf
  • 4gr de sel


Crêpes sucrées ultimes à la bière
Pour 8-10 crêpes de 24cm:
  • 250gr d’eau
  • 250gr de bière blonde (jupiler ici)
  • 60gr d’eau
  • 3oeufs
  • 60gr de sucre
  • 30gr de rhum
  • 3gr de sel
  • 1 trait d’extrait de vanille ou 1 gousse grattée
En matière de garniture ? Que du classique : confitures, choco sans huile de palme Delhaize (malheureusement les calories sont restées), sirop d'érable, en sucré et pour le salé jambon-emmenthal, agrémenté éventuellement de philadelphia-moutarde pour faire crémeux/relevé quand même.


Ici au sirop d'érable
Et voilà ce fut donc mon 1000ème article... déjà! Du simple, du blabla, des choses que j'aime comme à mes débuts. C'est reparti pour les 1000 prochains articles car même si je n'ai pas toujours l'occasion de nourrir mon blog, je l'aime et j'aime partager avec vous. Merci de me suivre à vous tous!

1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il est appétissant ce billet !