vendredi 14 février 2014

Cake restes de raclette

Je rêvais de manger ma 1ère raclette de la saison. Oui oui j’ai attendu sagement notre anniversaire de mariage civil pour me délecter de ce classique de mauvais temps. Le truc c’est qu’on a pris un plateau à la boucherie Colruyt et c’est destiné à 4 personnes. Evidemment bien trop pour un couple de gourmands repentis. Et plutôt que d’utiliser dans une tartiflette ou des croques, j’ai voulu tenter ce que j’avais vu dans quelques livres de recettes et sur le net.

Pour 1 cake :
  • 250gr de farine
  • 200ml de lait
  • 1 yahourt nature
  • 2gr de bicarbonate de soude
  • 4 oeufs
  • Poivre
  • Cumin
  • 1 fond de vin blanc sec (ben oui si vous n’avez pas terminé la bouteille lors de la raclette)
  • 200gr de fromage à raclette
  • 150gr de charcuterie (ici c'était lard, bacon, saucisson et viande des grisons)

  1. Préchauffer le four à 220°.
  2. Faire une pâte à cake en fouettant la farine avec le lait, les œufs, le yahourt, le bicarbonate, le poivre et le cumin. Bien mélanger afin d’avoir une pâte élastique et parfumée.
  3. Finir avec un peu de vin blanc sec et fouetter de plus belle.
  4. Couper le ¾ du fromage et de la charcuterie en cubes et l’ajouter.
  5. Verser dans un moule chemisé au choix et finir en décorant avec la fin du fromage et la charcuterie.
  6. Mettre à cuire pendant 10min à 220°.
  7. Baisser le feu à 175° pour 20 à 30 minutes selon votre four en vérifiant que c’est bien cuit.
  8. Laisser tiédir à peine et déguster avec une salade bien vinaigrée.
J'ai choisi de ne pas mettre l'huile conseillée dans la recette car entre le fromage et la charcuterie, j'ai senti que cela allait suinté inutilement et alourdir la recette, c'est alors que le yahourt s'avère utile pour le moelleux allié au vin. Le poivre et le cumin relèvent délicatement tout en aidant à digérer. Excellent cake salé qui se mange vraiment tout seul, on adopte ce recyclage! 


3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il a l'air bon !

jacre a dit…

très bon cake....

lavandine a dit…

Cake testé tout récemment. Article paraître sur la lorgnette le 4 avril. Merci du partage !