samedi 3 août 2013

Salade de pommes de terre du sud (courgette & pesto poivron-aubergine)

Pour accompagner un rôti ardennais dont je voulais casser le côté 'plat chaud d'hiver', j'ai choisi de préparer une salade de pommes de terre. C'est toujours apprécié mais au vu du contenu de mon frigo, j'ai dû changer la version traditionnelle. Un pot de pesto rouge parfumé aux poivrons et aux aubergines m'a mis la puce à l'oreille, un peu de yahourt et d'ail pour remplacer la mayonnaise (et ne pas rajouter d'huile au pesto) ont suivi... 

Pour 4 personnes :
  • 1kg de pdt
  • 2 belles courgettes
  • ½ pot de pesto poivrons/aubergine
  • 2 yahourts nature
  • Ail en poudre
  • Muscade
  • Poivre
  • Origan
  • piment au choix (espelette, cayenne)
  1. Éplucher, rincer et couper les pomme de terre en cubes d'1gros cm de côté.
  2. Les faire cuire à l'eau bouillante 20 minutes durant.
  3. Couper les courgettes en gros cubes et les ajouter après 8 minutes dans l'eau des pommes de terre.
  4. Égoutter quand un couteau rentre dans les patates.
  5. Dans un grand plat, mélanger le yahourt à l'ail en poudre et au pesto, ajouter du poivre, de l'origan et de la muscade.
  6. Verser les légumes chauds sur la sauce et bien mélanger. Couvrir la salade avec un film plastique sans laisser l'air afin de ne pas sécher le tout.
  7. Laisser reposer au frais au moins 3-4 heures avant dégustation. Les pommes de terre se seront imprégnées de la sauce.
  8. Servir sur un beau lit de salade verte et un supplément de pesto ainsi qu'une grosse pincée de piment.
Et voilà, cela peut déjà accompagner les grillades en tous genres ou servir de pique-nique en fin de mois tel quel. C'est vraiment bon et offre un renouveau à ce grand classique dont je raffole.



Aucun commentaire: