samedi 4 février 2012

Tarte paysanne épinards-pommes de terre


Partant passer une journée entre filles loin de ma maison (enfin 100km environ), j’ai voulu laisser un repas presque prêt à mon chéri. Comme ça, quand je rentre pas de chasse au repas alors que je sors d’un bus bondé ni de grimaces devant des restes pas folichons. Les tartes salées et quiches possèdent l’avantage de pouvoir être réchauffées sans soucis ainsi que congelées : idéal pour des repas en décalés à la maison.


Pour 1 tarte :
  • 1 pâte feuilletée
  • 4 pommes de terre
  • 1 bocal d’épinards (600gr)
  • 5 tranches de lard petit-déj
  • 1 gross cuillère à soupe de mascarpone
  • Fromage râpé
  • Épices à pdt
  • Poivre
  • Curcuma
  • Muscade
  • 1 boule de mozzarella

  1. Peler les pommes de terre et les couper en tranches épaisses. Les faire cuire à l’eau bouillante salée.
  2. Égoutter et remettre dans la casserole avec le bocal d’épinards. Assaisonner d’épices à pommes de terre sautées, de muscade, de poivre et de curcuma. Mélanger avec le mascarpone pour la touche douce jusqu’à obtenir une texture bien liée.
  3. Faire griller légèrement les tranches de lard petit-déjeuner.
  4. Foncer le moule avec la pâte feuilletée et verser la préparation de légumes. Lisser.
  5. Mettre en étoiles les tranches de lard puis saupoudrer entre de fromage râpé.
  6. Cuire 40minutes dans le bas du four à 180°.
  7. Après 30-35minutes, finir avec des dés de mozza pour la laisser fondre. Servir bien chaud.

Le seul souci avec cette tarte d’hiver qui tient bien chaud, c’est la tenue, l’absence d’œuf fait que ça coule donc des portions individuelles et carrément mieux un montage en tourte serait parfait. On a adoré malgré sa présentation assez laide… loin d’être raffiné c’est un plat de saison.

2 commentaires:

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

Du moment que c'est bon, tant pis pour la presentation ! lol belle recette ;)

novice en cuisine a dit…

J'aime beaucoup cette idée :)
belle recette!