jeudi 22 juillet 2010

Roulé de viande farci


Voici une recette de ma famille, trouvée dans les livres de cuisine Colruyt, si je me souviens bien, que j'adore! Riche, conviviale et un brin originale, elle me rappelle de bons souvenirs... pour Pâques et pour recevoir des amis, j'ai eu envie de reproduire ce joli pain de viande. Bon quand je vous disais que j'avais du retard dans mes posts, mais la recette est toujours aussi bonne en été!

Pour 4 personnes
500gr de viande hachée
paprika
2gousses d'ail
noix de muscade
poivre
1oeuf dur
1tranche et demi de gouda jeune
1/3 de botte de persil

La farce gourmande
Au préalable, faites cuire quelques oeufs durs, ça peut servir pour préparer salades de viande, dans un sandwich ou juste comme ça... celui qui va servir ici devra être bien froid!
Ecallez l'oeuf, lavez le persil, écroutez le gouda.
Hachez finement le triumvirat pour en faire un belle farce colorée et sympa.

La viande
Hachez deux gousses d'ail et ajoutez-les à la viande hachée avec de la noix de muscade, du paprika, du poivre et une pointe de sel (légère car le gouda est un fromage très salé!).
Malaxez bien le tout afin de répartir l'assaisonnement, pour les quantités ça dépend de vos goûts, j'ai tendance à charger en épices pour ma part.
Sur une feuille de cellophane, étalez en un rectangle régulier en couche pas trop épaisse la viande. Il faut faire attention à la cohésion afin qu'à la cuisson cela ne s'écroule pas lamentablement.
En laissant un bord d'un demi-centimètre, étalez la farce sur toute la surface.



Ici, les amateurs de maki, savent comment procéder. Prendre le grand côté du rectangle en soulevant délicatement grâce au cello et rouler en veillant à bien sérer sans écraser, que cela se tienne. Ne le coincez pas dans la viande, cela marche vraiment comme la natte de bambou. Fermez le cello et laissez reposer au frais au moins 30min pour garder sa forme de joli rouleau!

Retirez l'emballage et l'installer sur une plaque de cuisson. Cuire 40mintes à 200°.

Ce roulé de viande farci se mange chaud avec des pommes de terre ou une purée et des légumes et s'il vous en reste, je vous le conseille froid en fines tranches pour un sandwich qui frise la perfection avec un peu de moutarde à l'ancienne et de la salade fraîche...

Aucun commentaire: