mercredi 12 août 2009

Fishburger sauce fusion food

Fusion food, c’est une cuisine mélangeant des saveurs des 4 coins du monde, sans désir d’homogénéité dans ces mariages. Les adeptes de cette façon de manger ne se soucient que de mêler des ingrédients qui leur plaisent, faisant fi de leur origine. Vous allez comprendre dans cette recette très représentative. En faisant mes courses, j’ai rassemblé des aliments qui me tentaient et le soir venu, la recette s’est imposée d’elle-même.

• Pain naan
• Tarama
• Burger de saumon
• Aubergine ou courgette
• Halloumi : fromage chypriote à griller, à défaut de la bonne feta
• Un bon grill de table ou un barbecue

1. Faire cuire les aubergines ou les courgettes dans un filet d’huile et une gousse d’ail pressée au micro-onde pendant environ 5 à 10minutes, suffit de vérifier la cuisson.
2. Chauffer le grill et une fois qu’il est chaud-boulette, y jeter délicatement le saumon, quelques tranches de halloumi.
3. Quand vous avez retourné le saumon, mettez aussi le pain naan à réchauffer des 2 côtés et les aubergines pour leur redonner un peu de chaud.
4. Quand le poisson est cuit, montez le burger en tartinant le naan d’un côté de tarama (attention calories), d’aubergine de l’autre, poisson et fromage grillé.
5. Un ptit cure-dent si nécessaire et couper ce monstre de joie fusion food.

lundi 10 août 2009

Saumon caramélisé au lard

Faire mariner le saumon frais dans un peu d’huile avec de la sauce soja, du miel et une pointe de piquant.

Au moment de le cuisiner, enrouler chaque morceau de saumon de lard en tranche et faire cuire à la poêle sans matière grasse supplémentaire ni sel, vu la sauce soja ET le lard qui apportent déjà leur dose suffisante en iode et cie. Vous pouvez laisser le lard bien dorer afin d’avoir une croûte croustillante à souhait. Si vous comptez le faire à l’avance, Faire dorer superficiellement sans trop cuire le saumon et au moment de manger, le réchauffer au four et terminer au gril si nécessaire.

Servir avec une purée peu salée éventuellement aromatisée (huile de noisettes, basilic, paprika au choix) et des légumes vapeur ou une salade bien vinaigrée afin de contrecarrer le gras du mélange poisson/lard.