mercredi 8 juillet 2009

Tarte très gourmande aux éclats croquants

• Pâte brisée
• 100gr de poudre d’amande
• 1 sachet sucre vanillé
• 1 briquette de crème fraiche allégée (j’insiste !)
• 75gr chocolat blanc aux spéculoos
• 150gr chocolat au lait aux éclats de noisettes
• 2 œufs

Je délaisse mon blog car j’ai peu d’envie ou simplement de moyens de cuisiner… je mange ce qu’il reste dans le frigo, accommodant comme je peux les restes à moindre frais, parfois avec brio, parfois parce que je ne peux rester le ventre vide et qu’il faut bien manger, sans plaisir donc. Mes assiettes sont plus tristes, banales mais on s’y fait.

Ici, j’avais acheté une pâte sablée qui était déjà un peu périmée suite à l’affaire du four, de la poudre d’amande à gogo et du chocolat qui se morfondait car j’ai été bien étonnée de découvrir qu’en ne s’interdisant rien du tout, on n’en a pas tant envie que ça… pour une fois, j’ai fait un dessert bien lourd, bien vilain plein de calories et ce sans rien mesurer, juste au feeling, comme au bon vieux temps de ma productivité stakhanoviste.

Vous êtes donc prévenus, si vous trouvez qu’il faut mettre plus d’un chocolat ou moins de l’autre, faites-vous plaisir, ce n’est pas une science exacte.

1. Installer la pâte dans un moule à tarte (en silicone pour moi).
2. Mélanger la poudre d’amande, le sucre vanillé, la crème fraîche et les œufs de façon bien énergique afin d’avoir une jolie pâte épaisse et parfaite. Cela doit remplir généreusement le moule.
3. Couper en petits cubes façon chunks de glace ou de cookies américains les chocolats et en parsemer la préparation aux amandes.
4. Faire cuire 40minutes à 200° et laisser bien refroidir avant de servir.

J’avais utilisé de la pâte sablée et de la crème à 30% et j’ai trouvé que le résultat était un peu trop gras avec le chocolat blanc donc, suivez mes conseils et prenez de la brisée et de l’allégée cela améliorera ce petit péché excellent !