jeudi 21 novembre 2013

Marmelade de clémentines vertes

Saint-Nicolas approche... il est déjà partout et le fruit symbolique de la période a envahi les étals depuis trop longtemps à mon goût (en septembre, vraiment???) 

Pour mon retour sur le blog,je vous propose une recette de saison : la marmelade de clémentines. Dans mon panier bio, j'avais reçu une belle portions de clémentines vertes, très acidulées et difficilement mangeables. L'idée de les transformer en confiture était évidente : on devait leur donner un peu de sucre et les conserver longtemps !

Je suis partie de cette recette et vu leur grande acidité, j'ai mis plus de sucre (une fois n'est pas coutume). Chez vous, voyez comment sont vos fruits et votre goût pour le sucre/l'acidité et adaptez en conséquence. Mes doses sont donc pour des fruits très peu sucrés...

Pour 2 à 3 pots:
  • 1kg de clémentines vertes (ici bio, au moins non traitées si on utilise les peaux)
  • 750gr de clémentines nettoyées
  • 650gr de sucre
  • 1/2 citron vert
  • 1càc de bicarbonate de soude

  1. Laver les clémentines dans une eau un peu chaude additionnée de bicarbonate de soude.
  2. Peler à vif les clémentines qui ont la peau épaisse, en pressant bien le jus au-dessus d'un saladier. Couper en morceaux celles qui ont la peau fine (les plus anciennes de mon panier de fruits, le sucre va les ramollir, ne vous en faites pas)

  3. Enlever les membranes, les pépins pour garder au maximum de la matière.
  4. Presser un citron vert sur les fruits.
  5. Peser le sucre sur ces fruits récoltés et laisser reposer 1 nuit au frais.
  6. Cuire longuement le lendemain, amener à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que cela nappe la cuillère.
  7. Ebouillanter les pots avec leurs couvercles, remplir à ras bord, fermer et retourner.
Déguster sur du pain tartiné de beurre salé et pour les très gourmands, ajouter des vermicelles de chocolat ou des matinettes... un pur moment plaisir de Saint-Nicolas !  Les généreux en feront quelques portions pour remplir les paniers gourmands de fêtes.

1 commentaire:

barbara a dit…

baguette grillée et beurre salé indispensables !!! bisous