dimanche 19 décembre 2010

Pa amb tomaquet ou clin d'oeil à mon lointain frangin


En rentrant de mes courses au supermarché superpeuplé à cause des courses de fêtes bien en route, j'ai eu une révélation. Nous avions craqué pour du jambon serrano au prix raisonnable (8,70eur du kilo) à la boucherie colruyt et la façon de le déguster m'a sauté aux yeux.

Un ptit coucou à mon frère dans l'assiette: le pa amb tomaquet (ou pain à la tomate pour les non catalanophones) qui constitue aussi son quotidien alimentaire. Moi, même si cela m'a toujours semblé bon et simplissime, je n'avais jamais pensé à refaire ce plat synonyme de vacances et de soleil à la maison. Pourquoi? Car vu le prix prohibitif du serrano, je n'en achète jamais, que le faire avec du jambon de la forêt noire ce n'est pas la même chose, je laissais donc ce met aux terres ibériques.

Pour 2 personnes:

  • 4 tranches de pain (le meilleur possible)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 belle tomate bien juteuse
  • Huile d'olive espagnole (si elle est d'Italie, vous serez pardonné)
  • 4 à 6 tranches de jambon serrano
  1. Faire griller les tranches de pain.
  2. Nettoyer la gousse d'ail et la fendre en deux dans le sens de la longueur.
  3. Laver et couper la tomate en deux.
  4. Dès que le pain est cuit, frotter généreusement la demi-gousse d'ail.
  5. Frotter ensuite la demi-tomate en la pressant légèrement afin qu'elle donne sa pulpe du soleil.
  6. Quelques gouttes d'huile d'olive et le jambon en touche finale

J'ai agrémenté d'un peu d'origan mais nature aussi c'est parfait.

Un toast chaleureux pour contrer la neige qui une fois de plus nous couvre de son épaisse et froide couche. A bientôt grand-frère ;-)!

Aucun commentaire: