dimanche 4 janvier 2015

Galette des rois : frangipane de Pierre Hermé et confiture d’abricot

L'an dernier j'avais essayé de réaliser une vraie frangipane qui est composée d'une crème pâtissière qui vient couper la crème d'amandes suivant une recette de Pierre Hermé. Cela nous avait charmé donc j'ai remis l'expérience cette année avec deux légères variantes: j'ai enlevé un peu de sucre à la garniture afin de tartiner la pâte feuilletée du bas de confiture d'abricot, comme dans le commerce. J'ai fait celle-ci pour clore le repas de nouvel an dans ma belle-famille et accompagner les délicieux gâteaux au fromage blanc de ma belle-soeur.  

Par le temps qu'il fait, laisser le beurre dehors bien à l'avance et l'approcher du radiateur si nécessaire... 
Recette Marmiton ici

Pour une galette (et du rab' de garniture):

Crème pâtissière
  • 250 ml de lait
  • 20gr de maïzena
  • 40gr de sucre
  • 2 jaunes d’œuf (on garde les blancs pour autre chose, moi j'ai fait des langues de chat géantes)
  • 1 gousse de vanille ou de l'extrait naturel à défaut 
  • 24gr de beurre salé mou 
  1. Délayer la maïzena et le sucre dans le lait qui contient la gousse fendue et grattée.
  2. Ajouter les jaunes, fouetter encore une fois et mettre à chauffer doucement jusqu'à épaississement en touillant .
  3. Dès que cela nappe la cuillère, retirer du feu et mettre le poêlon dans un fond d'eau froide.
  4. Quand cela a tiédi, ajouter le beurre mou en petits morceaux et fouetter encore.
  5. Filmer au contact.

Crème d'amandes
  • 130 gr de beurre salé mou
  • 170 gr de sucre glace
  • 200 gr d'amandes en poudre
  • 10gr de maïzena
  • 1 bouchon de triple sec maison
  • 2 oeufs 
  • 1 pincée de sel 
  1. Crémer le beurre avec le sucre.
  2. Tamiser farine, sucre et maïzena sur ce mélanges sans oublier le sel.
  3. Humidifier peu à peu avec les œufs et le triple sec jusqu'à obtenir une belle crème d'amandes.
Galette
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (1 jour j'en ferai de la maison...) 
  • 3-4 càs de confiture d’abricot
  • 2 amandes entières ou 1 fève en porcelaine
  • Eau pour la soudure 
  • Lait sucré pour la dorure
  1. Mélanger 320gr de la crème pâtissière à la crème d'amande.
  2. Étaler les pâtes et calibrer à l'aide de deux assiettes: on coupera autour de la plus grande, la plus petite donnera la zone de garniture donc là on appuie à peine le couteau pour juste marquer.
  3. Sur la pâte du haut déjà dessiner des traits, étoiles, quadrillage au couteau sans percer évidemment. Votre imagination est reine... moi là c'était des petits carrés. Avec les chutes, j'ai mis à l'honneur notre nouvelle année mais faites ce que bnn vous semble (un nœud, un cœur, des feuilles et du houx, des étoiles etc.)
  4. Mettre la confiture d'abricot sur le cercle de la pâte du bas et recouvrir délicatement d'environ 1,5 à 2cm de frangipane sur cette surface (il en restera de quoi faire une petite galette ou alors 2 galettes moyennement garnies).
  5. Badigeonner les bords d'eau avec un pinceau, recouvrir doucement de la seconde pâte et souder au doigt ou à la fourchette ou au couteau.
  6. Installer le décor créé précédemment et le coller à l'aide de lait un peu sucré et ajouter un peu de sucre coloré éventuellement. Mes sucres confettis ont mal tenu à la cuisson (grrrrrr! cru c'était vraiment plus joli!)
  7. Enfourner pour 30 minutes à 180° et faire dorer au grill à la fin si nécessaire.
Laisser refroidir sur une grille et puis tirer les rois... promis je vous reviens avec une recette plus légère! 



1 commentaire:

sotis a dit…

hummm ça doit etre un régal!!!!