jeudi 25 octobre 2012

Orge perlé façon risotto aux chicons-lardons-moutarde


J'avais envie d'utiliser ma nouvelle céréale d'une façon automnale et réconfortante. Avec quelques fonds de placards, j'ai pu obtenir un repas vraiment très chouette et gourmand. Pourtant cette assiette n'est pas exagérément chargée en graisses car il n'y a que 100gr de lardons et un peu d'huile de noisette qui est juste là pour parfumer.

Pour 2 personnes :
  • 120-150gr d'orge perlé
  • 4 chicons
  • 100gr de lardons
  • 2càc de moutarde forte
  • 2càc de moutarde à l'ancienne
  • 1 verre de vin blanc
  • 1càs de miel
  • eau
  • thym
  • noix de muscade
  • ail en poudre
  • 1càc d'huile de noisettes
  • 2càs de parmesan râpé


  1. Faire revenir les lardons dans une poêle à bords hauts ou dans un wok.
  2. Émincer les chicons en lanières d'1cm (ou moins mais je voulais garder de la texture).
  3. Faire griller l'orge sur les lardons et puis verser le vin blanc et le laisser s'évaporer.
  4. Ajouter les chicons, les moutardes, le thym, le miel, le poivre et la noix de muscade.
  5. Verser l'eau peu à peu et procéder comme pour un risotto.
  6. Quand l'orge est cuit à vôtre goût, retirer du feu et ajouter l'huile de noisettes ainsi que le parmesan. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  7. Servir dans des assiettes profondes.

L'orge c'est ma jolie découverte de l'année... c'est meilleur que l'ebly et offre autant de possibilités.
La cuisson façon risotto c'est excellent j'ai donc hâte de tenter dans une soupe-ragoût à la viande.

1 commentaire:

sophie a dit…

J'aime beaucoup l'orge, c'est effectivement plein de possibilités: j'ai déjà testé en soupe et risotto:ta recette avec des chicons est très tentante...merci et bon week end