mercredi 28 août 2013

Panna cotta miel-chocolat à l'agar-agar


Fin du mois et opération anti-gaspi obligent, je n’avais plus grand-chose dans l’épicerie domestique. Et en plus la boulangerie qui faisait d’énormes, succulents et peu chers merveilleux a fermé sans crier gare pendant mon voyage de noces. Pas de dessert à l’horizon et je ne voulais pas renoncer à une ptite douceur.
Restait la solution panna cotta pauvre en lactose avec le doux miel du yucatan offert par mes parents et une touche de cacao pour vraiment donner l’impression que c’est du vrai gros lourd dessert…

Pour 4 personnes :
  • 100ml de lait de soja vanille
  • 400ml de lait sans lactose
  • 45gr de miel du yucatan (ou autre miel très parfumé)
  • 2càs de cacao pur
  • 2gr d’agar-agar (1càc rase)

  1. Préparer 4 ramequins ou verres. Comme l’agar-agar offre une texture qui se démoule à merveille, on peut choisir le contenant en conséquence. Moi j’ai pris des verres à eau octogonaux que l’homme déteste mais dont la forme rend bien : il suffit de les mouiller, secouer sans essuyer et garder sur le plan de travail. (Astuce lue dans Agar-agar de Cléa)
  2. Pour que le lait ne brûle pas, passer aussi un poêlon sous eau sans l’essuyer puis peser les laits, le miel. Délayer le cacao pur pour virer les grumeaux.
  3. Ajouter l’agar-agar en poudre et fouetter un dernier ptit coup.
  4. Porter à ébullition et laisser buller pendant une minute en mélangeant.
  5. Répartir dans les 4 contenants et laisser un peu tiédir avant de faire prendre au moins 2h au frais.
  6. Démouler sur une assiette de dessert en passant un couteau sur les bords pour aider et garnir d’une crêpe dentelle (36kcl les 2pièces, imbattable et effet croustillant garanti).

J’ai adoré la texture fondante et tremblotante pas trop figée mais ferme tout de même… le miel et le cacao font un duo très réussi et ce dessert est adopté. Envie d’en refaire très vite car c'est si rapide et léger qu'il n'y a pas de raison de se priver: avec un lait infusé au thé jasmin ou à la fleur d’oranger par exemple!




Aucun commentaire: