samedi 11 février 2012

Kaas Haspeslagh: fromager-bistro à Ostende


Une ptite escapade en pleine vague de froid à la mer n’était sans doute pas une idée brillante. Oui je sais mais il faut aussi savoir que je n’aime pas la foule ni la canicule, autant vous dire que j’ai été servie… Ce que je n’avais pas prévu c’était le manque de restaurants ouverts…  Moi je comptais revenir victorieuse, le ventre plein de choses sympas et le carnet d’adresses fraîchement rempli.

Sur l’échelle de l’intérêt culinaire absolu, je suis proche de zéro. Heureusement notre appétit à l’heure du lunch nous a fait tomber sur une fromagerie avec espace bistro dont la carte était prometteuse. Outre la chaleur réconfortante dès  l’entrée, les effluves géniaux nous sont parvenus.

Le rez accueille la fromagerie-épicerie de luxe car on y trouve aussi des charcuteries fines et de quoi accompagner ces divines protéines. A l’étage, une pièce a été aménagée toute cosy comme espace restauration. Les patrons sont très sympa (et doivent apprécier le fait que nous sommes les seuls clients et que nous faisons l’effort de parler la langue)…






Comme on prévoit un resto le soir, on fait l’impasse sur la fondue de fromage aux poires pourtant alléchantes et on va se contenter d’un sandwich, oui mais pas n’importe quoi ! Je jette mon dévolu sur un mélange de salami aux herbes espagnol, de manchego et de chutney de fruits enrichi en gingembre dans une baguette blanche à l’ancienne. Mon amoureux choisi un jambon cru, de la mozza de buffala, des poivrons confits et des champignons dans un pain céréales. L’un comme l’autre sont une tuerie qui emmène le sandwich au rang de grand plat.

Je suis prête à dégainer mon portefeuille pour régler quand l’étal des fromages me retient et m’offre la bonne idée du jour, comme quoi un bon repas requinque mon pauvre corps malmené par les températures négatives.  Je demande s’il y a un fromage de la région afin de ne pas repartir bêtement avec un fromage français trouvable n’importe où. Et voilà on termine la visite par l’achat d’un troccadilly, fromage d’une ferme aux alentours d’Ostende et on repart affronter la saison, repu et heureux d’avoir trouvé l’endroit qui était l’alternative de rêve à un club à 8eur dans le bistro non loin.

Ce fromage est un peu crémeux, goûtu mais sans mauvais caractère, il se dévore sans faim.

Là je regrette qu’il n’y ait pas la même chose à Bruxelles… si VDH du WSC veut exploiter l’idée, je serai leur première cliente !

Kaas Haspeslagh
Wittenonnenstraat, 29
8400 Oostende
site web