dimanche 19 octobre 2008

MAP : machine à pain, merci mamy !



Lors de ma dernière visite à la famille, d’ailleurs pour souffler avec ma mamy ses 83bougies, j’ai reçu de celle-ci sa première machine à pain vu qu’elle en a reçu une nouvelle avec je ne sais quel catalogue de vpc qu’elle épluche si souvent.

C’est certes un modèle sans marque, on ne peut plus basique qui n’a que peu de programmes : normal, complet, rapide, cuisson ou pâte ; de plus c’est une petite cuve qui ne permet de faire qu’un pain de 400gr.

Néanmoins, je n’aurais pu rêver meilleure occasion de tester cette machine magique !
J’ai lu religieusement plein de sites et de forums sur le sujet et il en est ressorti plusieurs choses : la cuisson dans la cuve est déconseillée car la croûte n’est pas forcément belle et y’a un trou au fond du pain à cause de l’hélice de pétrissage ; enfin il faut connaître le taux d’hygrométrie de la machine afin de doser efficacement l’eau dans ses recettes et de garantir ainsi la réussite des opérations.

Problèmes réglés pour ma part, je cuirai le pain dans une platine au four traditionnel et j’ai su calculer le TH qui est de 60 pour ma machine et c’est apparemment dans la norme des map (machines à pain).

Comme ma mamy est généreuse et prévoyante avec sa ptite fille préférée et elle m’a aussi cédé un mélange pour pain de campagne. J’ai testé celui-ci, un brin déçue car il n’y avait qu’à rajouter de l’eau et rien d’autre et j’avais envie de faire mumuse avec mon joujou neuf. J’ai mis en route le programme pâte qui dure 1h30 pour pétrir et faire lever la pâte avant de l’enfourner 30minutes à 180°.

Résultat bien bon !

A moi les pâtes à pizza, à tarte flambée et autres brioches… à suivre !!!

1 commentaire:

Nefertiti a dit…

moi je cuis dans la machine elle mm sans probleme,et j avoue que les helices ne me posent pas de probleme non plus

chez nous elle marche tous les jours,pour le pain,les brioches ect...

grace a la ronde des cadeaux de noel vlr de l annee derniere j avais recue de ma maman noel un livre de recettes pour la map,soit je teste souvent des recettes d inde d afrique du moyen orient ect..

;O)