Aujourd'hui, je joue à la cyberchroniqueuse car je n'ai absolument rien à vous proposer sortant de mes fourneaux qui tirent la tronche... Par contre, j'ai trouvé par msn.com, une erreur au lieu de taper .be, des recettes du moment vraiment illustrées d'une façon superbe donc je partage avec vous ce lien gourmand qui vous offre quelques recettes sympas si vous parlez anglais ou si vous usez d'un traducteur en ligne!
Sinon pour faire mumuse, un simulateur de creusage de citrouilles pour faire ça sans danger pour les ptits doigts ni sans salir la cuisine, c'est pas magique ça?
Bonne lecture et bon amusement à vous!
mercredi 29 octobre 2008
mardi 28 octobre 2008
Poivrons farcis au risotto et sauce au fenouil
Pour 3 personnes
- 4 poivrons (couleurs au choix)
- 200gr de riz arborio
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 75cl de bouillon de poulet
- 1 petit verre de martini
- Paprika
- parmesan
- 1 bulbe de fenouil
- 2 gousses d’ail
- coulis de tomate ou crème fraîche allégée voire un mélange des deux
1. Blanchir les poivrons coupés en deux et évidés au micro-onde dans un plat rempli d’eau. Egouter et laisser refroidir.
2. Faire revenir l’oignon haché dans 1 cuillère à soupe d’huile. Quand il est bien transparent, verser le riz à sec et attendre qu’il devienne aussi translucide.
3. Verser peu à peu le bouillon de poulet sur le riz jusqu’à absorption, pareil avec le martini blanc.
4. Quand le riz est presque complètement cuit, ajouter 3cuillères à soupe de parmesan râpé, bien mélanger, retirer du feu et laisser reposer.
5. Couper le fenouil en dés et le cuire 15min dans un fond d’eau au micro-onde. Les 5 dernières minutes, ajouter 2 gousses d’ail hachées grossièrement puis égoutter.
6. Puis verser dessus soit la crème fraîche allégée, soit du coulis de tomate et continuer à cuire. Cela ira beaucoup plus vite dans le cas de la crème fraîche qui nécessite moins d’assaisonnement aussi : poivre, muscade et ciboulette.
7. Farcir les poivrons et les réchauffer 30minutes environ au four.
8. Ptit bonus, j’ai gratiné mes poivrons au gouda.
vendredi 24 octobre 2008
Cekwa bouffe
Une invitation au jeu pour changer un peu…
Voici deux photos, vous devez retrouver ce que sont ces mets, à vos idées !!!
Voici deux photos, vous devez retrouver ce que sont ces mets, à vos idées !!!
mardi 21 octobre 2008
MAP : brioche chocolat 1er essai
- 200gr farine
- 1càc de levure boulangère
- 50gr de sucre
- 55gr beurre
- 1 œuf
- 105ml de lait tiède
- sel
- 100gr pépites de chocolat
1. Mettre tous les ingrédients liquides (beurre fondu, lait tiédi et œuf un peu battu) dans la cuve.
2. Par-dessus mettre les ingrédients secs sauf les pépites de chocolat.
3. Au bip ajouter les 100gr de pépites de chocolat.
4. Cuire au four dans un moule à cake ou en parts individuelles.
Alors après avoir dévoré presque tout, aidée de mes hommes à domiciles, c’est très bon mais assez compact car cela n’a pas beaucoup levé. Prochain défi : faire lever la brioche.
dimanche 19 octobre 2008
MAP : machine à pain, merci mamy !
Lors de ma dernière visite à la famille, d’ailleurs pour souffler avec ma mamy ses 83bougies, j’ai reçu de celle-ci sa première machine à pain vu qu’elle en a reçu une nouvelle avec je ne sais quel catalogue de vpc qu’elle épluche si souvent.
C’est certes un modèle sans marque, on ne peut plus basique qui n’a que peu de programmes : normal, complet, rapide, cuisson ou pâte ; de plus c’est une petite cuve qui ne permet de faire qu’un pain de 400gr.
Néanmoins, je n’aurais pu rêver meilleure occasion de tester cette machine magique !
J’ai lu religieusement plein de sites et de forums sur le sujet et il en est ressorti plusieurs choses : la cuisson dans la cuve est déconseillée car la croûte n’est pas forcément belle et y’a un trou au fond du pain à cause de l’hélice de pétrissage ; enfin il faut connaître le taux d’hygrométrie de la machine afin de doser efficacement l’eau dans ses recettes et de garantir ainsi la réussite des opérations.
Problèmes réglés pour ma part, je cuirai le pain dans une platine au four traditionnel et j’ai su calculer le TH qui est de 60 pour ma machine et c’est apparemment dans la norme des map (machines à pain).
Comme ma mamy est généreuse et prévoyante avec sa ptite fille préférée et elle m’a aussi cédé un mélange pour pain de campagne. J’ai testé celui-ci, un brin déçue car il n’y avait qu’à rajouter de l’eau et rien d’autre et j’avais envie de faire mumuse avec mon joujou neuf. J’ai mis en route le programme pâte qui dure 1h30 pour pétrir et faire lever la pâte avant de l’enfourner 30minutes à 180°.
Résultat bien bon !
A moi les pâtes à pizza, à tarte flambée et autres brioches… à suivre !!!
samedi 18 octobre 2008
La soupe préférée des belges : tomates-boulettes !
C’est vrai que c’est bon cette soupe classique, souvent prise en boîte et quand je vois sa simplicité, je me demande bien pourquoi. J’avoue que former les boulettes à la main m’a semblé long mais quelle joie de goûter ces boulettes dans leur liquide, c’est quelque chose qui paye cash ces minutes à les façonner ! Les belges ont bien raison d'apprécier ce merveilleux potage!
- 2 boîte de tomates pelées 800gr
- 1 boîte de passata 400gr
- 3 branches de céleri
- Sel poivre et muscade
- Bouillon cube de poulet
- Eau
- 500gr de viande hachée
- 1 jaune d’œuf
- ail en poudre
- herbes de provence
- chapelure
1. Vider les boîtes de passata et de tomates pelées dans une casserole.
2. Couper les branches de céleri, vert compris si possible et les balancer sur les tomates liquides. Un ptit bouillon cube et zou c’est parti pour la cuisson. Un peu d’eau (doucement cela doit rester épais)
3. Mixer finement la soupe. Assaisonner.
4. Mélanger la viande hachée avec de la chapelure, le jaune d’œuf, un peu d’ail et des herbes de provence. Faire des petites boulettes en s’humidifiant les mains si nécessaire.
5. Les faire sauter rapidement à l’extérieur dans un wok (enfin dans la cuisine quoi mais il ne faut pas les cuire juste les saisir en fait). Les ajouter à la soupe et refaire chauffer pour finir la cuisson des boulettes.
6. Jeter les boîtes de soupe tomate industrielle qui traîne dans les placards car plutôt que ça, on fera des énormes casseroles de cette recette que l’on congèlera en petites portions !
jeudi 9 octobre 2008
Tarta de queso
J’avais une folle envie d’utiliser ces biscuits qui n’étaient pas terribles au naturel. Et puis j’avais la nostalgie des délicieux cheese cakes que j’ai pu goûter en Espagne. Les anglo-saxons n’ont pas le monopole des tartes au fromage car j’en ai trouvé dans de nombreux restaurants, pour mon plus grand plaisir, ainsi je ne regrette pas d’avoir choisi ma merveille du Sud ; d’autant plus avec le cidre et les paysages verdoyants qui font penser à ceux des terres brumeuses de Cornouailles ou d’Avalon.
Je vous présente donc la tarta de queso
- 200 gr de petits beurres au cacao (magasins turcs)
- 125 gr beurre fondu
- 500 gr de fromage blanc demi-écrémé
- 200 gr de fromage type philadelphia
- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 100gr sucre
- 100 gr farine
- Extrait de vanille
- 2 twix (emballages donc en tout 4doigts coupe-faim)
1. Ecraser finement les biscuits et verser dessus le beurre fondu, mélanger avant de tasser dans le fond d’un moule à charnières recouvert de papier sulfurisé. Mettre au frais.
2. Fouetter, si besoin à l’aide d’un fouet électrique, les fromages avec les jaunes d’œufs et le sucre. Tamiser la farine et fouetter à nouveau afin d’avoir une crème bien lisse. Ne pas oublier quelques gouttes d’extrait de vanille.
Quand j’ai goûté, cela ressemblait à du danio vanille, délicieux vraiment.
3. Monter les blancs en neige bien ferme avant de les ajouter à la pâte.
4. Verser le mélange sur le fond biscuité.
5. Couper en lamelles les twix et les enfoncer très légèrement dans le fromage.
6. Faire cuire environs 35minutes.
7. Laisser refroidir dans le four puis mettre au frigo.
La prochaine fois je mettrai peut-être plus de beurre ou alors j’utiliserai des biscuits plus gras car ici la croûte était un poil sèche et rugueuse ce qui n’avait pas été le cas avec des cookies ou des spéculoos. Et au niveau du fromage, peut-être battre plus le fromage pour aéreer davantage et mettre moins de farine pour une texture parfaite ; par contre, le truffage de twix était parfait, fondant et vraiment bon.
mercredi 8 octobre 2008
Velouté d’automne pré-halloween
Ah voilà enfin cette saison où se lover sous la couette en écoutant la pluie tomber avec quelque chose de chaud en main… comme une tasse remplie de soupe maison délicieuse et réconfortante.
Il y avait une boîte de marrons entiers qui traînait dans ma cuisine depuis presque 1an, ne sachant trop qu’en faire. Quand j’ai reçu 1/2potiron frais du jardin, l’idée a jailli de les marier en douces épousailles.
Je n’ai pas vraiment fait grand chose car j’ai trouvé la recette sur marmiton que j’ai assaisonnée de 4épices, de muscade, de poivre, de sel, de thym et de laurier. Mixée finement mais gardée épaisse avec un filet de crème fraîche, c’est une potion magique contre bien des maux de saison.
Ptite anecdote marrante, j’ai servi un bol fumant à mon homme ayant bravé la pluie pour me retrouver et j’avais fait le filet de crème en forme de cœur, très culcul quoi… et devinez quoi ? Ben lui, affamé, n’avait rien vu et a presque décapité d’un coup assuré de cuillère ledit chef-d’œuvre sans même y avoir jeté un œil !
vendredi 3 octobre 2008
Poêlée indienne végétarienne
- Curry
- Cumin
- Garam massala
- Ail
- Muscade
- Coriandre en graines
- Pdt
- Pois chiches
- Epinards
- Une pointe de beurre
1. Faire cuire à moitié 2ou3 pommes de terre à l’eau, au micro-onde ou à la vapeur.
2. Egoutter 1 boîte de pois chiche et rincer. Rincer des épinards frais.
3. Faire griller les épices à sec dans un wok afin qu’elles diffusent leurs arômes.
4. Faire fondre du beurre par-dessus puis ajouter les pommes de terre afin de terminer leur cuisson.
5. Ajouter les pois chiches, mélanger et laisser réchauffer.
6. En fin, ajouter les épinards et juste les laisser retomber et se vêtir de la robe d’épices succulentes. Servir chaud.
C’est un plat complet car il contient des légumes, des féculents et des protéines, c’est idéal pour combattre l’anémie et un manque de fer. En plus, ce n’est pas du tout dans la catégorie gras et lourd, alors profitez-en.
jeudi 2 octobre 2008
Où est passé mon goûter ?
Où sont mes clés mais chérriiiiii c’est le drame, je les ai encore perdues, saletés de leprechauns, j’vous jure hein mes clés ne sont jamais là où elles devraient l’être. Le rapport avec ce blog ? A première vue que je doive retourner littéralement durant des heures mon appart en rossant de façon verbale tout être masculin osant une remarque cela vous touche peu. Pourtant, le rapport est que c’est un goûter perdu que je vous propose aujourd’hui.
Burger de brioches perdues chocopoires
- Des petits sandwichs mous
- Lait
- Cacao
- Œuf
- Extrait de vanille
- Matinettes
- Poires en boîtes
1. Procéder comme pour un pain perdu : battre l’œuf avec du lait (sans le noyer) avec du cacao et de l’extrait de vanille.
2. Couper les sandwichs mous en 2 et tremper rapidement chaque partie dans le liquide.Garnir comme un sandwich de matinettes (fines tranches de chocolat pour le pain) et de tranches de poires.
Ah ben vala où il se cachait ce coquin!
3. Mettre au grill ou appareil à croque-monsieur et puis savourer car c’est vraiment bon.
Attention c’est assez fragile et pas forcément beau à voir mais en bouche, on ferme les yeux et cela a ce goût terrible du pain perdu bien chaud, légèrement toasté, le chocolat qui fond, la poire douce et granuleuse, c’est un goûter très gourmand qui réjouit les cœurs.
Si vous voulez faire simple, les demi-sandwich cuits c’est déjà délicieux !
Burger de brioches perdues chocopoires
- Des petits sandwichs mous
- Lait
- Cacao
- Œuf
- Extrait de vanille
- Matinettes
- Poires en boîtes
1. Procéder comme pour un pain perdu : battre l’œuf avec du lait (sans le noyer) avec du cacao et de l’extrait de vanille.
2. Couper les sandwichs mous en 2 et tremper rapidement chaque partie dans le liquide.Garnir comme un sandwich de matinettes (fines tranches de chocolat pour le pain) et de tranches de poires.
Ah ben vala où il se cachait ce coquin!
3. Mettre au grill ou appareil à croque-monsieur et puis savourer car c’est vraiment bon.
Attention c’est assez fragile et pas forcément beau à voir mais en bouche, on ferme les yeux et cela a ce goût terrible du pain perdu bien chaud, légèrement toasté, le chocolat qui fond, la poire douce et granuleuse, c’est un goûter très gourmand qui réjouit les cœurs.
Si vous voulez faire simple, les demi-sandwich cuits c’est déjà délicieux !
mercredi 1 octobre 2008
Calamars piquants
Des mois que c’était au congélo, des mois que j’en rêvais, très simple mais à la hauteur de mes espérances.
- 1 brique de coulis de tomate
- 3gousses d’ail
- 2 poivrons rouges
- 1 belle poignée de persil frais
- Poivre de cayenne
- 1 verre de vin blanc
- 450gr de calamars (blancs ou anneaux sans panure)
1. Faire revenir les oignons émincés puis les poivrons dans un filet d’huile d’olive.
2. Verser le vin blanc et laisser un peu évaporer.
3. Ajouter les calamars coupés en anneaux ou ouverts et quadrillés.
4. Balancer le coulis de tomate et le persil haché.
5. Laisser mijoter puis servir avec du riz, du pain ou des pâtes.
Rien à voir mais...
Libellés :
facile,
hot n spicy,
légumes,
pâtes,
plat principal,
poisson,
riz,
salé
Inscription à :
Articles (Atom)