mercredi 27 novembre 2013

Porc effiloché à l'aigre-douce / Sweet & Sour Pulled pork

Depuis que j'ai eu l'idée de m'inscrire sur Pinterest en plus de suivre déjà une multitude de blogs avec Hellocoton, je suis assaillie d'idées les plus alléchantes et intéressantes les unes que les autres; en cuisine ou en décoration d'ailleurs mais ça c'est un autre sujet.

Lundi soir, je recevais des amis et j'avais envie de prendre un risque en servant un plat que je n'avais jamais fait et dont les photos me faisaient baver. De plus une cuisson de 5h au four ne valait pas la peine pour 300gr de viande, soyons aussi honnête.

J'ai donc comparé plusieurs recettes et j'ai adapté à ma façon suivant l'idée de retrouver le porc à l'aigre-douce que ma mamy préparait le dimanche dans sa cocotte et laissait à peine caraméliser. Avec mon frangin, on jouait de la cuillère pour racler ces sucs de cuisson. J'ai préparé ma viande le samedi pour la servir le lundi soir mais juste la veille suffira, moi je voulais juste que tout soit prêt en rentrant du boulot.

Pour 4 à 6 personnes:

  • 1,3kg de carré de porc


Marinade sèche :

  • paprika
  • gingembre
  • poivre
  • piment en flocons (chili explosion de santa maria ou poivre de cayenne + sel)
  • ail en poudre

24h à l'avance (dans mon cas 48h)

  1. Déficeler le rôti s'il se tient bien.
  2. Saupoudrer uniformément des épices la viande, face par face et bien masser, ne pas oublier les bords et quand elle est ben couverte, la mettre dans un récipient hermétique fermé au frais.

Le jour d'après
Sauce :

  • 150gr de sauce barbecue
  • 200gr ketchup
  • 50gr sauce soja
  • 200greau ou jus de pomme ou bière ou vin blanc ou coca pas light
  • 100gr vinaigre de cidre
  • 50grmiel
  • 1càs d'huile neutre
  • poivre
  • sel
  • ail
  • Après 1h, 1er retournement de situation
  • 4 oignons


  1. Mélanger dans un grand bol les ingrédients de la sauce et bien mélanger.
  2. Couper les oignons en lamelles d'1cm et en tapisser le fond d'un moule pyrex à couvercle ou une cocotte en fonte.
  3. Mettre le rôti enrobé de ses épices et verser la sauce par-dessus.
  4. Couvrir et enfourner pour 5h à 150°.
  5. Retourner la viande toutes les heures.
  6. Laisser refroidir un peu et effilocher la viande à la fourchette (ici c'est le secret du nom de la recette : porc tiré car si tendre que l'on peut la défaire juste à la fourchette). 
  7. Après 3h, les bords se barrent déjà en changeant de sens
  8. Remettre ce petit bijou boucher dans la sauce et à nouveau au four, toujours à 150° pour 30 minutes, la sauce devrait réduire et devenir très sirupeuse.

Moi c'est donc la dernière étape que j'ai faite le jour J et ma viande a reposé dans sa piscine de sauce une ptite nuit et j'ai réchauffé pendant l'apéro et la cuisson du riz.

Servir avec une garniture très neutre et si possible fraîche : salade râpée de carotte, céleri, choux blanc, iceberg et persil, coriandre ou jeunes oignons. Pour le féculent : riz, pdt au four ou en sandwich (wraps ou baguette).

Moi c'était carotte + céleri râpé avec vinaigrette asiatique: sauce poisson + eau + vinaigre + persil plat en ayant laissé un peu mariner les légumes dedans & riz thai parfumé aux jeunes oignons. 

Verdict: très bon et avec les restes qui sont au congélo à présent, je ferai une version snack en sandwich dégoulinant de sauce... je m'en réjouis d'avance!


5h de cuisson et voilà, on attaque à la fourchette


Aucun commentaire: