Ce mois-ci le thème abordé pour le Culino versions était le fromage. Je devais faire une recette salée avec ce met salé, source de protéines, de calcium et de bonnes bactéries aussi! Je rêvais d'une tarte salée qui donnerait au fromage l'occasion de s'illustrer de douce façon.
Pour 2 à 3 personnes:
- 1 pâte brisée
- 500gr de poireaux surgelés
- 2 œufs
- 50 gr de lait
- 100gr de philadelphia
- 80gr de fleuron de Bruges (fromage à pâte molle au goût fleuri)
- Curry
- 4 gousses d’ail
- Noix de muscade
- Poivre
- A l'avance cuire les poireaux à l'eau au micro-onde, bien égoutter et faire sauter à la poêle avec un peu d'ail haché et du curry de madras, laisser sécher au maximum.
- Dresser la pâte brisée dans un moule rond ou rectangulaire (mon choix, j'adore ses cannelures), couvrir d'un papier sulfurisé et lester à l'aide de poids (ici haricots secs) et précuire 15-20 minutes ) 180°.
- Fouetter le philadelphia avec le lait et les oeufs (facultatif, on peut aisément les remplacer par 2 càs de maïzena).
- Retirer les poids de la pâte et y tasser les légumes, verser la préparation liquide et terminer par des morceaux de fromage de Bruges parsemés sur toute la surface.
- Enfourner pour 20 minutes encore et baisser le four si le fromage semble trop dorer (cela évitera un résultat caoutchouteux), servir chaud ou tiède...
Mes fromages: le saint-philadelphia, fidèle sauveur des repas fonds de placards donne beaucoup de crémeux tandis que le Fleuron de Bruges donne une légère touche de caractère en délicatesse car cela reste un fromage doux et peu piquant mais les amateurs pourront le remplacer par du Vieux Bruges.
2 commentaires:
une tarte en douceur et caractère !!!
recette validée pour Culino Versions !!! bisous Ju :*
un fromage que je ne connais pas : ressemble t'il un peu au vieux lille ou même maroilles ?
Ta tarte fait envie, en tout cas
Enregistrer un commentaire