Voici le superbe menu que nous avons concocté à 8 mains. Pas grâce à Shiva mais à mes parents et à mon frère. On a tout préparé ensemble et la collaboration familiale a donné un très délicieux menu de Noël. Les photos vont suivre (encore mes soucis informatiques qui ne devraient plus trop durer) mais je voulais vous donner encore quelques idées si vous séchez pour demain soir!
Je vous passe les chamailleries, les joutes verbales et autres délires propres à la maisonnée mais c'était dans l'esprit de Noël en pas trop mièvre mais d'autant plus précieux.
Zakouskis: arrosé de Cava
- Blinis de Carolyne + philadelphia/fromage blanc + zeste d'orange & citron + gingembre
- Gaufres feuilletées au chorizo ou bacon maigre: vu sur de nombreux blogs mais aussi dans des magazines de cuisine donc on balance de la charcut entre deux morceaux de pâte feuilletée (agrémenté de moutarde, pesto ou tapenade si l'on désire) et zou au moule à gaufres et à conserver en boîte métallique
- Cougnou nature toasté + foie gras + Confiture de noël
Soupe:
- Bisque de gambas au cognac avec écrevisses/saint-jacques poêlées, et toasts à la rouille maison (concentré de tomates, mayo, piment et ail que l'on laisse bien reposer).
Plat: arrosé d'un bon rouge
- Dinde farcie aux fruits secs (amandes, noix, pignons, pecan, raisins secs gonflés au cognac)Alors ici un grand big merci à mon frère qui a sauvé la dinde, non pas qu'il l'a secourue alors qu'elle était ligotée sur un rail de train mais il a transformé un roulé pesto/tomates/mozza (acheté à la hâte par le paternel) qui ne se mariait surtout pas aux accompagnements prévus en superbe rôti aux fruits secs parfumés sans haché de viande. Il a fallu vider l'animal, le rincer, l'éponger et penser à faire une farce végétarienne parfumée et goûture à l'aide de chapelure, de lait, de cognac et d'épices.
- Sauce cadillac/collybie aux pieds veloutés: recette de mon cours de cuisine chez Les Filles Spécial Bluff es fêtes. Il faut ici réhydrater les champignons dans un vin blanc sucré quelques heures avant de cuisiner le reste. On récupère un peu de ce jus pour faire un lit aquatique à la viande qui va cuire au four, l'arroser régulièrement et puis récupérer à nouveau, l'agrémenter de fond de veau ou d'une marmite de bouillon. Faire réduire pour avoir un jus hyper concentré et goûtu et servir en cordons avec le reste.
- Gratin de pdt/navets/carottes avec crème/lait/salsa tartufata. Ici encore je dis merci à Marie-Sophie des Filles car j'ai détourné ses mini-frittelle de pâtes à la salsa tartufata en un plus familial gratin de légumes. Les goûts se marient à merveille et cela reste pas trop compliqué pour un rendu extra.
Fromages: arrosé d'un bon rouge
- Saint-félicien - Pont l'évêque - Fourme d'ambert - Coulommiers + pain de figue, raisins et confiture de noel avec une bonne baguette fraîche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire