La djotte c’est mon enfance, principalement aux carottes et à Charleroi. Le stoemp c’est mon passage à l’âge adulte et il a pu laisser les patates s’habiller d’autre chose : navet, brocoli, chicons, poireaux et à Bruxelles…
- 1 botte de navet
- 5 pommes de terre
- 1 belle noix de beurre salé
- Poivre
- Noix de muscade
- 1 feuille de laurier
- 2 tranches épaisses de rôti ardennais
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 verres de vin rouge
- 1 petit fond d’eau
- ½ bouillon cube de viande
- Liant pour sauceEplucher les légumes en dés, les laver et les mettre à cuire dans l’eau bouillante.
- Saisir rapidement la viande dans une poêle puis ajouter un petit fond d’eau avec, le vin, le demi-bouillon cube, la feuille de laurier et un bon gros trait de miel ainsi qu’un peu de poivre. Faire bouillir et retourner la viande régulièrement que l’on arrosera du jus.
- Égoutter et préparer le stoemp avec un peu de beurre, de lait, de poivre et de muscade. Laisser des morceaux pour un effet campagnard si bon.
- Épaissir la sauce avec un peu de liant et dresser le stoemp en volcan avec sa viande.
Nous avons goulûment terminé nos assiettes, enchantés car cela ressemble à du gravy anglais en meilleur encore, sauce mythique de viande qui va avec les bangers&mash (saucisse-purée). Oui je sais je passe de la Belgique aux brumes d’outre-manche mais ce que l’on retiendra c’est le commun amour pour des plats un peu grossiers certes mais qui recèlent des trésors de bonheur, rien que ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire