Je vous propose ce soir une soupe-repas de la mer absolument divine. Oui oui, doutant de moi si souvent, je n'ai pas peur de dire ce soir que cette réalisation frôlait la perfection. Relevée, goûts distincts qui se succèdent et alliance du plaisir de manger sainement à la gourmandise, cette soupe vous ravira, comme lors d'une visite au resto thaie. Ici on l'a dégustée comme repas mais en allégeant les doses, cela fera une entrée bluff bien sympa... à vos woks!
- 2 filets de pangasius
- 6 beaux scampis
- 6 champignons
- 1 tomate roma (pour leur tenue)
- 1 petit bocal d'asperges vertes à l'idéal (blanche pour moi)
- ¾ d'un 1 petit bocal de baby maïs
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- huile parfumée gingembre citronnelle (ou d'huile à wok + gingembre râpé et un peu de citronnelle à défaut)
- gingembre
- poudre de curry rouge
- lait de coco
- nouilles chinoises de blé (ou de riz)
- 1litre d'eau
- 5grammes de cacahuètes non salées soit une grosse pincée (ou faire tremper des cacahuètes salées dans une tasse d'eau bouillante et égoutter)
- basilic (mieux encore de la coriandre fraîche)
- Décongeler les crevettes et le pangasius si nécessaire.
- Hacher moyennement l'oignon et les gousses d'ail, les mettre au wok dans un peu d'huile parfumée citronnelle& gingembre.
- Détailler les champignons en lamelles de 3-4mm et les ajouter pour faire dégorger.
- Ajouter les asperges et les baby maïs retaillés en deux ou trois selon leur taille et faire sauter délicatement. Retirer du feu.
- Nettoyer les scampis et enlever leurs carcasses et intestins. Saisir au wok en les gardant transparents à cœur et les envoyer rejoindre les légumes cuits.
- Verser 1 litre d'eau, y casser 1 bouillon cube asiatique (ou légumes ou poulet à défaut + un peu de sauce soja et de sauce poisson), assaisonner de gingembre et de curry rouge (environ 1 cuillère à soupe dirais-je mais cela dépend de votre amour du piquant aussi), amener à ébullition. Le fait de ne pas nettoyer le wok va permettre de garder les sucs de cuisson des autres ingrédients et parfumer ce bouillon. Il ne faut donc pas hésiter à gratter ceux-ci.
- Couper le pangasius en larges cubes et les lancer dans le wok, comme les crevettes les garder semi-transparents puis couper le feu et ajouter les légumes.
- Cuire les nouilles al dente et les égoutter.
-
Inciser la peau de la tomate en croix, tout le long et ébouillanter. Eplucher et tailler en dés.
- Ajouter 200 à 300ml de lait de coco et laisse réchauffer sans trop faire bouillir. Rectifier l'assaisonnement: un peu de curry, un peu de poivre, un trait de soja si vous le désirez (ça je n'en ai pas mis).
- Répartir dans des grands bols voire un petit saladier (côté pratique) les nouilles, puis les légumes et le poisson avec ses crevettes. Verser le bouillon par-dessus.
- Finir avec les tomates en dés, les cacahuètes et un peu de basilic (ce que j'ai mis à défaut de coriandre vu qu'en Asie, il existe une herbe cousine du basilic, son équivalent d'Europe pouvait le remplacer sans stress).
Servir et savourer les différents goûts qui explosent doucement en bouche, c'est comme au resto! Si vous respecter mon mode de cuisson, vous obtiendrez poisson et crevettes moelleux et goûtu et non sec et caoutchouteux. A la soupe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire