mercredi 19 décembre 2007
Gratin méditérranéen
Je ne peux pas appeler ça du parmentier car ce plat doit contenir des pommes de terre et c’est justement pas le cas ici vu que j’en ai largement mangé à Lisbonne.
Pour 2 personnes (et les restes) :
- 300gr de viande hachée (j’ai pris porc/veau pour changer)
- 1 bouillon cube cœur tendre de Maggi ‘oriental’ (trouvable au gb)
- 200gr de petites pâtes plates
- lait
- liant pour sauce express
- noix de muscade
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3-4 petites courgettes
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- ail
- herbes de provence
- un peu d’eau
- poivre de cayenne
Encore une recette où il faut travailler en simultané et faire les 3 préparations à la fois… je vous rassure ce ne sont que des choses simples donc pas de panique, on n’appelle pas le centre électronique !
1. Faire cuire les pâtes très al dente.
2. Faire revenir les courgettes en petits dés avec un filet d’huile d’olive. Assaisonner d’ail et d’herbes de provence. Quand c’est à moitié-cuit, diluer le concentré de concentré de tomates avec 1 boîte d’eau, laisser un peu réduire : cela doit rester épais.
3. Faire revenir la viande à sec dans une poêle anti-adhésive. Quand c’est déjà un peu doré mais pas tout à fait cuit, ajouter le bouillon cube oriental (primordial il faut celui-là !!!) et 1 boite d’eau (celle du concentré bien sûr !), faire revenir pour que cela ait un délicieux goût du sud.
4. Egoutter les pâtes et laisser la casserole sur le feu afin d’y préparer la sauce ‘fausse béchamel légère’. Faire chauffer du lait poivré et muscadé et le faire épaissir avec un peu de liant pour sauce. Attention il ne faut pas trop faire trop de sauce et il faut vraiment juste enrober les pâtes, les lier sans les noyer.
5. Quand toutes les préparations sont prêtes… Etaler dans le fond d’un plat à gratin la viande hachée et bien tasser, puis pareil avec les courgettes, re-tasser et enfin les pâtes et re-re-tasser. Etaler une couche d’emmenthal râpé et d’une boule de mozzarella coupée en petits dés, parsemer d’origan et faire gratiner au four à 220°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire