mardi 18 décembre 2007

Découverte cuisine du Portugal

Je reviens plus en forme que jamais et légèrement hâlée de cette semaine lisboète ainsi que ma valise pleine de bonnes choses de là-bas.



Au Portugal, la nourriture est essentiellement composée de poissons, de viandes, de pommes de terres, de soupes de toutes sortes, de fruits et de desserts à base d’œufs…

On trouve beaucoup de ‘pastelaria’ où déguster une bica (le petit café très serré) avec un pasteis de nata (de Belem, le dessert original, face à la jolie tour) qui est une sorte de tartelette feuilletée au flan saupoudrée de sucre et de cannelle.



Mais dans ces vitrines alléchantes on trouve aussi beaucoup d’autres pâtisseries aux formes diverses qui sont une véritable incitation constante à l’obésité. Par contre ces pastelaria ne sont pas forcément que des salons de thés car on y sert aussi des snacks salés voire de la petite restauration et y’en a toutes les 3 façades. L’endroit idéal pour prendre le goûter ou un ptit repas dans une ambiance typique grâce aux azulejos, ces jolis carreaux de céramiques qui constituent de belles mozaiques.

Un autre dessert très couru là est le salami de chocolat, rien de très original mais toujours très bon à déguster, j’ai pas résisté à en ramener un.


Les plats de poissons sont essentiellement centrés autour de la mythique bacalhau (morue ou cabillaud) qui est cuisinée à toutes les sauces : frite, au four et à l’ail, en risotto comme ici


en soupe etc. mais les autres poissons sont aussi disponibles comme des sardines grillées, calamars et autres fruits de mer. Beaucoup de pommes de terre ou de riz pour accompagner, un peu ou pas de légumes.

La viande est quant à elle servie à la portuguaise soit en steak chevauché d’un œuf sur le plat ou alors simplement grillée ou en sauce (alejentana avec des fruits de mer, avec du vin de madère). Beaucoup de charcuteries comme les jambons fumés, chorizos locaux ainsi que des fromages qui assemblent différents laits.





Les vins enfin, je conseille les vinho verde, vins jeunes et frais parfois très doux, souvent délicatement pétillant qui ne sont jamais mauvais même les meilleurs marchés. Et à l’apéro outre un bon porto,

on peut céder à l’appel de goûter le ginja, liqueur de cerise qui passe agréablement.

Aucun commentaire: