Je suis malade mais la Saint-Valentin a néanmoins un caractère sacré pour moi. Oui je sais c’est commercial mais bon chaque événement saisonnier est l’occasion d’un déchaînement mercantile. La preuve, alors que le carnaval n’est pas encore passé, j’ai déjà vu des stocks affolant d’œufs de Pâques et m’attends dès le 15juin à trouver des citrouilles ou des sapins en rayon.
Bien sûr je n’ai jamais dépensé des sommes folles pour cette fête inventée ni été au resto ce jour-là mais une ptite attention, une soirée main dans la main (ou ailleurs c’est vous qui sentez…) c’est saisir une occasion de sortir du tourbillon du quotidien et se rappeler que l’amour c’est bien, c’est beau, c’est bon.
Alors moi je ne me prive pas d’autant plus qu’il y a 6ans Cupidon m’a joué un sacré tour, celui de me faire croiser l’homme de ma vie. Sa flèche a été un peu lente, façon bullet proof matrix, mais terriblement efficace et donc je ne peux oublier ce jour si spécial.
Même souffrante, j’ai voulu servir à cet homme une ptite douceur donc je l’ai joué classique et valeur sûre : du chocolat, un peu d’alcool, des épices et du croquant. Rassurant à souhait comme ce merveilleux amour… qu’on fête tous les jours !
Mousse choco noir classique des îles (10min top chrono)
- 140gr de chocolat noir
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum arrangé maison (vanille, ananas, épices) hérité d’un ami spécialisé en la matière
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Dès qu’il est lisse, l’enlever du bain et ajouter la cuillère à soupe de rhum arrangé.
- Monter les blancs en neige en parallèle de la fonte du chocolat.
- Mêler les jaunes au choco en faisant attention à ne pas les cuire.
- Ne pas sauvageonner les blancs monté et intégrer le choco. Verser dans des coupes ou verres au choix. Laisser au frais au moins quelques heures, voire la nuit.
Tuiles caramélisées tonka
J’ai lu avec attention ces deux recettes
et voilà, l’élève se lance
- 40gr de farine
- 40gr de sucre
- Qq râpures de fève tonka
- 20gr de sirop d’érable
- 20gr de jus d’orange
- 40gr de beurre
- Qq cerneaux de noix de pécan
- Peser dans un poêlon, le jus, le sirop et le beurre. Mettre à fondre et concasser grossièrement les noix de pécan.
- Dans un bol, peser le reste et râper un peu de fève tonka pour le côté épicé.
- Dès que les liquides sont un peu refroidis, verser dans le bol et mélanger le tout. Mettre au frais au moins 30minutes.
- Faire des petits tas aplatis et espacés sur papier sulfurisé et cuire à 180° durant 9minutes environ.
J'ai encore du foirer quelque chose avec ma fatigue ou mes mélanges et du coup quand j'ai voulu leur donner une forme, cela a cassé et j'ai donc laissé durcir avant de les éponger car je trouvais que cela dégageait trop de gras. Puis direction boîte métallique pour garder du croustillant jusqu'à ce soir. Bilan mitigé pour moi mais le goût y est, je dois m'essayer à nouveau à ces jolis biscuits.
Verdict ce soir sur le goût mais cela sera sans doute sympa de prendre ce dessert avec un ptit verre de rhum arrangé... en amoureux ou pas, se faire plaisir c'est important!
cette tuile avec la mouse au chocolat, ça doit être trop bon!
RépondreSupprimerC'est bien délicieux tout ça !
RépondreSupprimerJe suis comme toi : je ne m'occupe pas du côté commercial de la Saint-Valentin.
C'est une fête que j'aime beaucoup.
trop mimi !!! lol
RépondreSupprimermagnifique ta mousse, j'adore !! et le rhum arrangé, c'est très facile à faire, quand tu seras remise sur pieds tu aurais peut être envie de te lancer ! inratable :)
RépondreSupprimerbisous ma ju, bonne journée