samedi 18 février 2012

L’Atelier de la truffe noire


Mon chéri a reçu pour son anniversaire l’an dernier un Bongo gastronomie. On le gardait pour une belle occasion et quoi de mieux que mon retour dans la vie professionnelle après 3mois de congé forcé ? On n’a pas longtemps hésité à porter son choix sur l'Atelier de la truffe noire, version simplifiée de la maison mère. Et on a bien fait de traîner nos guêtres jusque Louise.

Première chose à dire c’est que l’on a pas senti une différence de traitement avec le bongo, on a été servi avec professionnalisme et ça ça fait plaisir. Un bon resto avec un service désagréable il n'y a rien de pire et ici c'est loin d'être le cas.
En fait soit on prenait le menu du mois : sashimi de thon rouge, risotto aux champignons et truffe noire et tiramisu soit on mangeait à la carte avec déduction de la valeur du bongo sur l’addition. Option prise pour son plus grand plaisir.

Mise en bouche
Crème brûlée au foie gras : crémeux, fort en bouche, parfait pour patienter pendant l’apéro. Cela me donne envie de dégainer mon chalumeau et d’en faire à la maison.
Cocktail maison: porto blanc, schweppes et zeste de pamplemousse, frais et bien à mon goût, pas à celui de chéri qui a voulu essayer tout en n'appréciant pas le pamplemousse.

Entrée
Foie gras maison et salade folle à la truffe : un des meilleurs mangé dans notre vie et l’abondance d truffe est sublime.
Carpaccio de saumon à la granny : de la fraîcheur afin de me préserver pour la suite, le condiment à la pomme est doux et complète bien le saumon.

Plat
Œufs brouillés à la truffe noire : simplicité et efficacité… on regrettera toutefois le manque d’un ptit accompagnement légumier par exemple pour étoffer l’assiette.
Tortellinis à la crème de parmesan & truffe noire : le meilleur plat de pâtes de ma vie purement. La crème est riche, forte, subtile, avec la truffe c’est divin et pour avoir déjà mangé ce genre de plat ailleurs, ici y’a pas photo c’est terrible !

Dessert
Feuilleté poire : sans doute un peu à l’amandine, la présentation aurait pu être soignée davantage mais le goût y est.
Duo arabica-gianduja : mousse bavaroise café-choco praliné qui se défend, offre légèreté et saveurs gourmandes sans tuer un estomac qui a déjà accueilli une pléiade de truffe. C’est la partie du repas qui me convainc le moins sans me laisser trop déçue non plus.

Et le cadre ? trendy sobre mais le vrai reproche c’est la promiscuité, tables un brin petites et trop collées, on aurait pu espérer un peu plus de cosy au vu de la qualité des assiettes, ça se déguste dans l’intimité.  

Et l’addition ? C’est sûr que 160eur à deux apéro, demi-bouteille de blanc, demi d’eau, entrée plat dessert, on ne le fait pas toutes les semaines mais cela vaut la peine sincèrement. Et c’est l’adepte des ptits restos qui payent pas de mine qui parle quand même !!! Grâce au bongo, on a divisé notre du par deux. Quand j’aurai envie de truffe en abondance je n’hésiterai pas à revenir, réduction ou pas. J’ai vu d’autres plats qui me faisaient de l’œil comme le mille-feuille de pommes de terre à la truffe ou le fromage aux truffes... de quoi mourir de plaisir! 

Mes photos ne rendent pas du tout honneur aux plats mais je compte sans doute bientôt changer ce vieil appareil... un ptit tour à l'atelier pour une soirée truffée de bons moments! 

2 commentaires:

  1. waouuuuuuuuuuuu !!! miam miam que de beaux plats !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super analyse...
    Merci.
    Au plaisir de vous recevoir pour une prochaine occasion....
    Gil

    RépondreSupprimer